vendredi 1 mai 2009

Rome-Nadal intouchable



Tennis - ATP - Rome - Nadal intouchable

Rafael Nadal, c'est Fernando Verdasco en surrégime ! Gaucher avec un coup droit assassin en décalage comme Nadal, joueur très physique comme Nadal et Espagnol élevé sur terre battue comme Nadal, le Madrilène a tout pour embêter son cadet... sur le papier. Quand il est bon, le Majorquin est excellent. Partout. Il fait tout un peu mieux et s'impose vendredi (6-3, 6-3 en 1h50'), se qualifiant ainsi pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome. Et pourtant, Fernando Verdasco ne carbure pas à l'ordinaire, à l'instar de son débreak à 0-1 au premier set et de ses récentes performances.

Condamné à l'exploit sur chaque point, il finit par craquer mentalement et physiquement. À 4-3 au deuxième set, son genou cède et la tête de série n°6 termine le match en boitant. En pleine forme, c'est déjà très compliqué. Diminué, c'est mission impossible. Comment illustrer cette impression de rouleau-compresseur du n°1 mondial ? Quelques chiffres résument la situation : 145 matches disputés sur terre battue pour seulement quatre défaites depuis 2005, un seul set perdu sur la surface cette saison et douze jeux concédés en trois matches à Rome... Son lift, sa présence physique et son mental sans failles annihilent les plus volontaires.

Pourtant, Fernando Verdasco possède de nombreux atouts avec sa gifle de gaucher en coup droit, sa confiance actuelle et ses qualités offensives. Et il est moins gêné qu'un Roger Federer par le lift adverse croisé. Mais personne ne semble en ce moment en mesure de trouver la faille. Sans donner l'impression de réaliser de grand match, le Majorquin étrille ses adversaires. Actuellement, seul Rafael Nadal peut faire tomber Rafael Nadal, sous l'effet d'une certaine usure mentale ou physique.

Aucun commentaire: