vendredi 29 mai 2009

Interview de Rafael Nadal

Rafael Nadal

Interview de Rafael NADAL

R.NADAL/L.HEWITT

6/1 6/36/1

Q.Superbe match. Tu es proche de ton meilleur niveau. Qu’en penses-tu ?Comment t’es-tu senti sur le court ?

R. Je me suis bien mieux senti aujourd'hui que les jours précédents. Chaque jour, mon niveau de jeu augmente. Le deuxième jour, j'ai mieux joué que le premier jour et aujourd'hui j'ai remporté une belle victoire. Lorsque l’on joue contre Lleyton, il faut bien jouer. Le résultat est bon pour moi, une victoire assez facile donc je suis très content de m’être imposé et de me qualifier pour le prochain tour.

Q. Je sais que tu n'es pas très content de certaines règles de l'agence antidopage.Pourquoi ces règles te posent-elle un problème ?

R. C'est toujours la même histoire, lorsque je dis quelque chose, les journaux en font leurs choux gras. Je suis en faveur d'un sport sans problème, qui soit clair. Il faut passer une heure par jour pour les contrôles antidopage. On t'appelle ou on te réveille à 8 heures du matin et en fait, tu ne peux pas dormir. Je pense que cette règle n'est pas très bonne. La deuxième chose serait de trouver de nouvelles méthodes. Je suis contre cette règle. Ce serait mieux. Mais ce n'est pas très grave.

Q.Pourrais-tu répéter ce que tu as dit en anglais ?

R. On écrit toujours des tas de choses. Ici en France un certain nombre de choses ont été écrites, je ne dirai pas stupides,mais j'aimerais que le sport soit le plus propre possible. Comme tout le monde,en fait. Il n'y a aucun doute là-dessus. Je pense qu’il faut punir les tricheurs et c'est tout. Quand tu passes toute ta vie à pratiquer ton sport entant que joueur international, il faut qu'on puisse te localiser à n'importe quel moment pour savoir où tu es. Ni mon père ni ma mère ne savent où je suis à chaque moment. Eux veulent le savoir.

Je suis arrivé lundi de Madrid, j'étais avec mes amis, à 8 heures du soir je prenais un bain, ma mère m'appelle et me dit qu'ils étaient chez moi, dans ma maison, à 8 heures du soir à Madrid. C'était un jour de libre. J'ai dû abandonner mes amis et faire le contrôle antidopage.Hier, avant-hier, même chose. Tout le monde, Ferrer, Fernando, a eu droit à la même chose à 6 heures du matin parce qu’ils avaient un horaire de 6h à 7h ;ils venaient de jouer un match de 5 sets.

Je ne sais même pas si c’est correct du point de vue constitutionnel de devoir dire où l’on est à chaque instant de sa vie et de devoir l'expliquer. En tout cas, c’est ce que je pense.

Non, je ne pense pas qu'on puisse réellement faire ça. C'est un prix très fort à payer pour pratiquer un sport. Je le répète, je veux que le sport soit le plus propre possible. C'est clair. Mais il y a une certaine marge.

Q. En Australie, lors d'une conférence de presse, tu en as déjà parlé. Je vois que rien n'a changé, il semblerait que personne ne puisse exercer une pression là-dessus ?

R. J'ai l'impression que les joueurs ont une voix complètement unanime sur ce point-là. Je ne sais pas s'il y en a un qui n'est pas d'accord, en tout cas cela représenterait un groupe très réduit. La majorité d'entre nous sommes contre cette règle.

Q.Comment penses-tu que les joueurs peuvent aller à l'encontre de cela pour faire valoir leur droit ?

R. Je n'avais pas l'intention de parler de cela pendant toute la conférence de presse. Je n'en sais rien. En fin de compte, nous ne sommes que des joueurs, ce n'est pas une mince affaire, n'est-ce pas ? C'est nous qui en payons le prix. C'est l'ITF qui devrait prendre des mesures pour ça. Je n'ai pas l'impression que ce soit si bien que ça d'être persécuté au point où nous le sommes. L'ITF devrait faire quelque chose,trouver une autre solution pour que nous puissions vivre notre sport plus tranquillement.

De plus, la plupart d'entre nous ne savons parfois même pas où nous allons être. Si je perds demain, je vais être à Majorque. Si je n'ai pas accès à Internet, que je ne leur envoie pas un mail pour leur dire que je pars à Majorque et qu’ils sont là à 8 heures du matin, ce sera la première mise en garde. Après il y aura une sanction. Cela est arrivé à Carlos. Je trouve que c'est franchement très injuste.

Q. Je te promets que c'est la dernière question que je te pose sur ce sujet. J'avais pensé la poser avant. Il semblerait qu’en plus cette année, on fasse des analyses complémentaires, outre celles que fait la fédération internationale,est-ce dû à quelque chose en plus ?

R. Des analyses complémentaires ?

Q. Oui,complémentaires à celles que fait l'agence internationale de tennis. Il semblerait que l'agence française antidopage procède à des analyses complémentaires. Que penses-tu de ce qui s'est passé pour Gasquet ?

R. Je ne suis pas au courant, je ne sais absolument rien de cela. Je crois que c'est la WADA qui fait ça. C'est ce qui s'est passé avec Gasquet, voilà pourquoi je lui envoie tout mon soutien. Je suis aveuglément convaincu qu'il n'a absolument rien pris, pas de cocaïne. C'est un très bon ami à moi, j'en ai parlé avec lui la semaine dernière. Non, ce n'est pas possible qu'il ait pris de la cocaïne. Vous savez très bien comment va le monde aujourd'hui ; si un jour, on va à une fête, il peut se produire n'importe quelle bêtise, tu embrasses une fille qui en a pris, n'importe quoi peut t'arriver et c'est la réalité.

Finalement, ta vie de sportif peut être détruite pour une telle bêtise. Je trouve que c'est complètement injuste. Je veux l’assurer de tout mon soutien, tout mon appui. Je lui avais déjà dit par téléphone. Il y a parfois des mesures qui sont très excessives et très injustes.

Q. On va parler du match maintenant. Tu es content je suppose de l'évolution de ton jeu. On a remarqué une évolution depuis le premier match. As-tu retrouvé les sensations que tu avais l’année dernière ?

R. Non, à vrai dire l'année dernière, j'ai joué plutôt plus mal que cela lors du troisième tour. Ce qui est important,c'est ce qui s'est passé. Je suis content parce que j'ai mieux joué. Tous les jours, je joue un peu mieux. Je crois qu'il faut essayer de s'améliorer tous les jours. Je suis content de mon revers, au début je jouais au centre, j’ai aussi amélioré mon coup droit. A un moment donné plus compliqué, à 2/3 pour moiet 0-30, j'ai réussi à me défendre. Je suis content parce que j'ai eu un très bon résultat ; 6/1 6/3 6/1, c'est très bien. C'est une très bonne nouvelle.

Aucun commentaire: