vendredi 15 mai 2009

Nadal, la preuve par neuf


Rafael Nadal a encore été monstrueux dans le combat Crédits photo : DPPI

Pour la 9e fois en autant de rencontres, Rafael Nadal s'est débarrassé de Fernando Verdasco, lors des quarts de finale à Madrid (6/4 7/5), poussant son adversaire à l'écoeurement. Le numéro 1 mondial retrouvera Novak Djokovic en demi-finales.

C'était le match que tout le public espagnol attendait. Plus particulièrement celui de Madrid, entre Fernando Verdasco, le pur Madrilène et Rafael Nadal, le supporter du Real Madrid. La motivation de jouer à domicile n'a rien changé pour le numéro 8 mondial, qui a dû s'avouer vaincu pour la neuvième fois après avoir pourtant entrevu une ouverture.

Verdasco dans le coup
Comme à l'Open d'Australie et à Rome, Verdasco choisissait ainsi de rentrer de plain-pied dans le bras de fer de fond de court. Sauf que face au numéro 1 mondial, la moindre erreur ne pardonne pas et la tête de série numéro 7 se retrouvait vite à défendre trois balles de break (2/1). Un Nadal maladroit lui offrait un peu de répit et installait finalement dans la partie le Madrilène de naissance. Verdasco tenait plus que le choc dans les diagonales, et commençait à se montrer inquiétant sur les engagements du Majorquin. Mené 0-30 à 4/4, celui-ci trouvait un contre énorme et des angles impossibles pour calmer l'impudence de son rival. Concentré au maximum, le numéro 1 mondial appuyait sur l'accélérateur au moment où cela fait mal, c'est-à-dire dans le jeu suivant, se procurant à nouveaux trois balles de break qu'il ne laissait pas passer cette fois-ci pour conclure le premier set en 47 minutes (6/4).

Nadal, combattant magnifiqueMalgré la frustration de ce scénario vu mille fois face à Nadal, Verdasco repartait au combat dès l'entame et breakait sur sa troisième opportunité (0/1), avec l'aide de son adversaire, subitement déréglé en coup droit. L'explication tenait tout simplement dans les frappes de mule du premier, patron du court (0/4). Rarement, on avait vu un Nadal autant baladé, raison de son passage à une attitude beaucoup plus offensive (3/4). La réplique était cinglante. Verdasco, les méninges à plein régime, perdait de sa superbe et tout son avantage en l'espace de quelques minutes (5/4). La tête dans le sac, le Madrilène allait toutefois chercher au plus profond des ressources mentales pour écarter deux balles de match sur son service (5/5). Il obtenait même une nouvelle balle de break que Nadal effaçait d'une amortie venue d'ailleurs. Cette fois, c'était trop, Verdasco, dégoûté, s'inclinait face à un numéro 1 mondial ballotté mais terriblement efficace (6/4 7/5). Novak Djokovic tentera de s'y coller à son tour en demi-finales.

Résultats des quarts de finale :
Federer (Sui, 2) - Roddick (EU, 6) 7/5 6/7 6/1Djokovic (Srb, 3) - Ljubicic (Cro, wc) 6/4 6/4Nadal (Esp, 1) - Verdasco (Esp, 7) 6/4 7/5

Aucun commentaire: