vendredi 22 mai 2009

Nadal sans concurrent ?

Détenteur des quatre derniers Roland-Garros, Rafael Nadal est en passe d'entrer dans l'histoire du tennis mondial. L'Espagnol se présente à Paris avec la ferme intention de devenir le premier joueur à s'adjuger cinq fois consécutivement les Internationaux de France. Un exploit largement à sa portée.

Rafael Nadal voudra faire fructifier sa série de 28 victoires consécutives Porte d'Auteuil (Reuters).
Rafael Nadal voudra faire fructifier sa série de 28 victoires consécutives Porte d'Auteuil (Reuters).

Il est l'homme à abattre ! Rafael Nadal arrive à Roland-Garros un petit peu comme on rentre chez soi après un long voyage. Depuis 2005, l'Espagnol a quasiment élu domicile sur la terre battue française en s'adjugeant les quatre dernières éditions du tournoi parisien. Impressionnant chaque année, le Majorquin n'a jamais connu la défaite Porte d'Auteuil et s'affirme, une fois de plus, comme le grandissime favori de l'édition 2009.

Comment pourrait-il en être autrement ? "Rafa" compile, en effet, 28 victoires consécutives à Roland-Garros et compte augmenter cette série pour devenir le premier joueur à remporter le trophée pour la cinquième fois d'affilée. Un exploit tout a fait dans ses cordes si l'on se réfère à son record de 81 succès de rang sur la terre ocre.

Ils veulent tous la peau du Taureau

Mais dimanche dernier, le "Taureau de Manacor" a montré des signes de faiblesse en finale du Masters 1000 de Madrid, chose pour le moins inhabituelle chez lui. Certes émoussé physiquement après un combat de plus de quatre heures en demi-finales contre Novak Djokovic (3-6, 7-6 (5), 7-6 (9)), Nadal s'est incliné en finale face à Roger Federer en deux petites manches (6-4, 6-4). De quoi remettre le Suisse, finaliste malheureux des trois dernières finales de Roland-Garros, sur de bons rails en prévision de la quinzaine parisienne.

Cette défaite peut également surmotiver le numéro un mondial qui aura certainement à coeur de prouver aux amateurs de tennis que le patron, c'est lui et personne d'autre. A l'heure où la menace Djokovic se fait plus consistante et où celle d'un Federer retrouvé pourrait venir contrarier son règne au sein des Internationaux de France, Rafael Nadal devra relever le défi pour conserver son trophée, que ce soit de manière écrasante ou pas.

Aucun commentaire: