lundi 25 mai 2009

Interview de Rafael Nadal

Rafael Nadal
Interview de Rafael Nadal

R. Nadal / M. Daniel

7/56/4 6/3

Q. Bonjour, Rafael, une question qui n'a rien àvoir avec le match mais sur votre tenue : vous étiez en rose aujourd'hui.Pourquoi ?

R. Je n'en saisrien. Pourquoi j'étais en jaune il y a deux semaines ? Vous pourriez meposer la même question ! C’est parce que je n'ai pas envie de m'habilleret de porter les mêmes couleurs toutes les semaines.

Q. Le début du match a été un peu difficileaujourd'hui. Y a-t-il des raisons à cela ?

R. Oui, c'estvrai, c'était difficile. Je m'attendais à un match disputé. Je n'ai pasforcément commencé à mon meilleur niveau. C'était déjà comme cela les quatre annéesprécédentes. Le plus important est de rentrer sur le court en essayant degagner. J’ai gagné en 3 sets. A certains moments, j'ai même commencé àjouer beaucoup mieux au troisième set. J'espère continuer à m'améliorer auprochain match.

Q. Il est possible qu'au troisième tour, voustombiez contre Hewitt. Vous vous êtes rencontré à 8 reprises et l'avezgagné 4 fois.

R. J'ai comprisla première partie de votre question mais quelle est la dernière ? Ce quej'en pense ? Hewitt est un grand champion, un grand sportif. Il a fait unetrès belle carrière. C'est toujours un plaisir pour moi de jouer contre luimais pour l'instant, j'aborde le deuxième tour. On ne se retrouvera pas tout desuite. Il va falloir attendre.

Q. Pensez-vous que la chaleur modifie lesconditions par rapport à l'année dernière ou à il y a deux ans, alors queles conditions étaient plutôt fraîches ?

R. Oui, mais jepréfère jouer dans les conditions d'aujourd'hui plutôt que dans la pluie ou lefroid. C'est meilleur pour moi.

Q. Avez-vous plus ou moins confiance que l'annéedernière quand vous avez commencé Roland Garros ?

R. Je ne saispas.

Q. Il n'y a pas de différence ?

R. Chaque annéeest différente. Je ne fais pas de comparaison d'une année sur l'autre. Je nesais pas.

Q. Hier, tu nous parlais de la nervosité, del'anxiété. C'est comme cela que tu es sorti sur le court au début, tu étais unpeu nerveux ?

R. Non, un petitpeu pour commencer. Le court est très, très grand. Effectivement, au début, jene trouvais pas les meilleures sensations, mais dans la mesure du possible,j'ai gagné en 3 sets et c'est très positif. J'aurais dû gagner plusfacilement, mais 5 à 4, lorsqu'il a fallu que je serve, 5/2 ensuite,et puis à nouveau servie... Non, parfois, j'ai raté des occasions de gagner,mais c'était un match assez compliqué. J'étais bien entraîné. J'espère qu'avecce match, je vais continuer à jouer aussi bien pour le match suivant.

Q. Ma question ne porte pas sur ton jeu, mais sur Santoroqui joue son XXe tournoi ici. Que penses-tu de lui, de sa vie sur le circuit ?

R. C'est unclassique dans le circuit. Il joue avec son style personnel à deux mains,avec ses mains incroyables. Cela a été un joueur charismatique tout au long ducircuit. C'est un modèle à suivre. Cela fait 20 ans de carrière et cela,c'est fantastique. Nous aimerions tous avoir 20 ans de carrière. Il a fait unesuperbe carrière. Il mérite toute notre reconnaissance.

Q. Que peux-tu dire du jeu de Marcos Daniel aprèsce match ?

R. Je ne saispas. Tout à fait normal. Il a un revers meilleur que le coup droit, mais jecrois que je lui ai un peu facilité pour jouer mieux, aussi, en tout cas c'estmon opinion.

Q. Comment arrives-tu ? Quelles sont tesconditions physiques si tu compares avec les années précédentes ?

R. Encore lescomparaisons ! Physiquement, je me sens mieux. Je ne vais pas compareravec l'année dernière, je ne m'en souviens pas. Cela fait un an... et mesbonnes sensations… L'année dernière, j'avais eu un match où je n'avais pas très,très bien joué. Peu à peu, j'ai récupéré ma bonne forme. Et cette année, jen'ai pas très bien commencé. Je ne dirai pas que cela va être un signe trèspositif. J'aurais préféré commencer très très bien. Mais c'est un tournoi danslequel j'ai confiance. J'espère qu'il va être long. Et peu à peu, il fautprendre le rythme, avoir de bonnes sensations tout au long du tournoi.

Q. Sur le fait que tu n'as pas joué très bien,quels sont les aspects du jeu dans lesquels tu as l'impression d’avoir moins bienjoué ?

R. Je n’ai pasassez bougé mes jambes. Je n'ai pas eu un très bon jeu mais ce millième deseconde avec la balle qui rebondit, cela change complètement le jeu. Il fautsavoir bien profiter de ce moment. Répondre suffisamment tôt. Gagner du temps.Si tu joues bien tu as la sensation que tu vas dominer la balle suivante. Et làj'ai joué un peu court, de façon pas très définie, sans quelque chose de trèstrès clair, très net, au cours de ce match. Je dois m’améliorer, plus jouer àl'intérieur, que mes tirs fassent un peu plus mal. On arrive à cela qu'en jouantmieux et en s'appliquant. C'est ce que je vais essayer de faire.

Q. Tu as joué à l'heure où le soleil frappait leplus fort. Pour les matches suivants, tu préférerais peut-être jouer à uneheure différente ici ? La chaleur, le temps très chaud, cela tetouche ?

R. Non, je n’aipas de problème avec cela. Je peux jouer à n'importe quel moment. Je pense quec'est une température supportable.

Aucun commentaire: