mardi 5 mai 2009

Rafa ne lâche rien




La domination sans partage de l’espagnol sur terre battue n’a pas altéré sa détermination. Rafael Nadal refuse de penser à un hypothétique cinquième titre à Paris tant qu'il reste à jouer le master de madrid. Nadal a quelques jours de congé avant le Master de Madrid qui commence lundi, son prochain objectif. Après avoir gagné son quatrième trophée en cinq ans à Rome an battant en finale Novak Djokovic, personne ne le voie perdre à Madrid."Qu’importe le résultat à Madrid et Roland Garros, la saison sur terre est incroyable," indique le numéro 1 mondial. Je suis très heureux pour toute ses victoires," a ajouté l’espagnol au sujet des ses 3 derniers titres et 30 dernièrs match gagnant sur terre battue.Même lui, le roi de l'argile, reconnaît "C’est une grande surprise pour moi de gagner trois titres de suite en 3 semaines. Je ne l'ai jamais fait par le passé, c'est une bonne chose pour que de savoir que je peux le faire."Nadal prend chaque tournoi comme un évènement unique, sans se préoccuper de la suite de sa saison. C’est ce qui fait sa force mais cela peut aussi être un problème. « En ce moment je suis concentré sur Madrid » explique t-il. S’il perdait à Rolland Garros, éventualité de plus en plus improbable, tous les analystes lui reprocheraient d’avoir trop joué. Pour le moment, son palmarès lui donne raison. La victoire donne toujours raisons, la défaite toujours tort. "Roland Garros a lieu dans trois semaines, donc en premier Madrid. Plus tard Roland Garros. La chose la plus importante est de bien jouer. Si je joue bien, je vais avoir de bons résultats dans les deux tournois. Mais vous ne savez jamais ce qui peut arriver, le tennis est comme ça » Dernière ce semblant de langue de bois se cache une vraie détermination et une vraie humilité. Nadal commence chaque match en se disant qu’il peut le perdre et que pour le gagner il doit jouer toutes les balles avec un maximum d’intensité. Pas de calcul, seul subsiste une irrémédiable envie de gagner, au delà des records, de la gloire et des gains qui en résulte. Aucun adversaire n’est sous-estimé, aucun match n’est gagné d’avance, c’est sa force.

Combien de temps son corps va le lui permettre ?

Aucun commentaire: