lundi 30 juin 2008

Nadal et Federer écrasent la concurrence.

Le lundi 30 juin 2008

Nadal et Federer écrasent la concurrence

Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Mikhaïl Youzhny en huitièmes de finale. (Photo AFP)

Rafael Nadal n'a fait qu'une bouchée de Mikhaïl Youzhny en huitièmes de finale.
Photo AFP

Nicolas Gaudichet

Agence France-Presse

Londres

Rafael Nadal et Roger Federer se sont qualifiés lundi pour les quarts de finale de Wimbledon en continuant d'écraser des adversaires impuissants, le Russe Mikhaïl Youzhny et l'Australien Lleyton Hewitt.

Youzhny était annoncé comme le premier test pour Nadal. L'an passé, au même stade, le Russe l'avait poussé en cinq sets après avoir mené 2 à 0. Mais la plus grosse frayeur pour l'Espagnol est venue quand il a fait entrer le soigneur au deuxième jeu pour une douleur au mollet sur une glissade.

Sans conséquence puisque la suite fut une formalité (6-3, 6-3, 6-1), avec un jeu toujours aussi juste (13 fautes directes). «C'est difficile, parce qu'il ne rate rien», a commenté Youzhny.


En première semaine, le finaliste des deux dernières éditions avait donné des garanties sur son service. Face à Youzhny, il a impressionné sur son autre «point faible» sur gazon, montant 24 fois au filet pour 21 points. «C'est parce que je joue bien en fond de court et que je prépare bien mes montées.»

Ancic, le dernier tombeur

Avant une demie à sa portée, son quart de finale ne sera pas une partie de plaisir face à Richard Gasquet, qui retrouve sa forme, ou le chouchou du public, Andy Murray. Il pourra ensuite rêver d'un nouveau rendez-vous avec Federer.

Car s'il est arrivé à Londres sous les rumeurs de déclin, le quintuple lauréat ne s'est pas contenté de ne pas perdre une manche: il n'a abandonné que deux jeux de service en quatre matches...

Hewitt restait sur 11 défaites face au numéro un mondial. Parier sur sa victoire semblait osé, mais l'Australien paraissait en mesure de mettre en lumière d'éventuelles faiblesses du roi Federer.

Plus agressif en fond de court, Hewitt semblait d'abord ébranler la belle assurance de Federer, qui commettait un nombre inhabituel de fautes directes mais s'appuyait sur une première balle impressionnante (avec 21 aces...).

Et dans le bris d’égalité, sans impressionner, Federer a marqué les points importants, comme dans les deux manches suivantes où il a annulé les huit balles de break accordées à son adversaire (7-6, 6-2, 6-4).

Son prochain adversaire Mario Ancic est le dernier à l'avoir battu sur gazon. Mais c'était il y a cinq ans, au premier tour de Wimbledon.

Aucun commentaire: