lundi 16 juin 2008

HS- Le Wimbledon de Niemeyer.

Le lundi 16 juin 2008
Le Wimbledon de Niemeyer


Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse
Pour son ami Roger Federer, quintuple champion et première tête de série du tournoi, Wimbledon ne commence que lundi prochain. Mais pour Frédéric Niemeyer, modeste 248e raquette mondiale, Wimbledon commence aujourd'hui. Et les conditions de jeu n'ont rien à voir avec celles du court central du All England Club.

Cette semaine, l'athlète de Sherbrooke foulera plutôt les terrains de Roehampton, un champ de cricket transformé en terrains de tennis durant les qualifications de Wimbledon. Avec les années, le club de Roehampton, une banlieue du sud-ouest de Londres, a acquis une réputation peu enviable parmi les joueurs du circuit professionnel qui doivent prendre part aux qualifications de Wimbledon. «C'est certain que ce ne sont pas les meilleurs terrains de gazon au monde. C'est davantage un champ de patates. Moi, je trouve que c'est le vent qui rend le jeu le plus difficile. Cette année, les conditions semblent toutefois un peu meilleures», a dit Niemeyer, qui a eu l'occasion de s'entraîner le week-end dernier à Roehampton.Si Niemeyer a pu s'entraîner toute la semaine à Londres, c'est qu'il n'a pas obtenu les succès escomptés sur gazon. À Queen's, son seul tournoi sur gazon cette année, il a été éliminé en première ronde des qualifications. «J'ai eu plusieurs bons entraînements la semaine dernière, mais ce n'est pas la même chose que de jouer des matchs, dit-il. Si je peux gagner mes premiers matchs, je vais prendre de la confiance.»Malgré son manque de préparation, Niemeyer, 32 ans, pourrait créer une surprise à Roehampton - surtout avec son puissant service, redoutable sur le gazon anglais. Et, sait-on jamais, peut-être aussi au All England Club la semaine prochaine, s'il parvient à se qualifier pour le tableau principal. «Mon objectif, c'est de me qualifier, dit-il. Ensuite, je sais que je peux être dangereux sur le gazon.»Frédéric Niemeyer disputera son premier match ce matin contre l'Israélien Harel Levy, 156e au monde et 27e tête de série des qualifications. Son compatriote Peter Polansky, 264e au monde, affrontera l'Américain Robert Kendrick, 124e au monde et cinquième tête de série des qualifications.Du côté féminin, Marie-Ève Pelletier, de Repentigny, fera son entrée en scène demain à Roehampton. Aleksandra Wozniak Stéphanie Dubois et Frank Dancevic disposent d'un laissez-passer au tableau principal de Wimbledon.

Aucun commentaire: