samedi 30 août 2008

Tennis - ATP - Federer, Nadal et le calendrier.

Le calendrier ATP pour la saison 2009 à peine dévoilé, les représentants des joueurs ont déjà fait part de leurs commentaires aux grands patrons du circuits. Et avec deux porte-paroles tels que Rafael Nadal et Roger Federer, les desiderata des joueurs devraient avoir un écho intéressant.

Les deux grandes stars du tennis mondial ont en effet profité de l'US Open pour faire passer leurs messages. Le Suisse a d'abord milité pour une meilleure redistribution des gains: «Je sais que les tournois du monde entier augmentent de plus en plus leurs dotations. Evidemment, nous en sommes très heureux et cela montre que le tennis a bien évolué ces quarante dernières années. Mais je pense que les plus grands tournois, (ceux du Grand Chelem) devraient partagés davantage leurs gains avec les joueurs.»

Nadal, lui, prêche un peu pour sa paroisse en critiquant l'organisation de la saison sur terre battue, et en se plaignant du rythme infernal imposé: «Le plus grand problème reste le même. C'est la saison européenne sur terre battue. On doit jouer successivement Monte Carlo, Barcelone et Rome. C'est incroyable, non ? C'est vraiment dur pour les joueurs européens et les spécialistes de la terre battue. Je ne parle pas que de moi, mais de tous les Espagnols et les Latino-Américains.»

Le Masters à Londres, l'Afrique du Sud de retour
En attendant, le programme pour 2009 comprend déjà quelques nouvautés, en plus du declassement du tournoi de Hambourg, qui perd son statut du Masters Series pour devenir un 500 (les Masters Series sont maintenant des tournois 1000). C'est le tournoi de Shangaï qui récupère le précieux label, alors que c'est désormais la ville de Londres qui organisera le Masters en fin de saison. Le Tournoi de Madrid ne se déroulera lui plus sur dur, ni en fin d'année, mais en mai sur terre battue, juste avant Roland Garros. Enfin le cicruit revient enfin en Afrique du Sud après 13 ans d'absence, à Johannesburg. (Avec AFP)

Aucun commentaire: