samedi 16 août 2008

Nadal,l'antidépresseur espagnol.

Nadal, l'antidépresseur espagnol

Samedi 16 août 2008
AGENCE FRANCE-PRESSE

Rafael Nadal est
Rafael Nadal est "l'antidépresseur" qui devrait permettre à l'Espagne de ne pas "couler moralement".
MADRID - Avec seulement deux médailles à mi-chemin des Jeux de Pékin, l'Espagne est loin du compte, relevait samedi la presse espagnole, qui comptait sur Rafael Nadal pour redonner du punch à la délégation ibérique.

Nadal, favori contre le Chilien Fernando Gonzalez en finale du tournoi de tennis dimanche, est "l'antidépresseur" qui devrait permettre à l'Espagne de ne pas "couler moralement" après cinq jours sans médailles, selon le quotidien El Mundo.

Portée par les succès de ses athlètes en football, tennis et cyclisme cette année, la délégation espagnole était arrivée plein d'optimisme à Pékin, comptant remporter au moins 6 titres et battre son record de médailles (22) des Jeux de Barcelone en 1992.

Mais les déceptions se sont accumulées pendant les 8 premiers jours, en dépit d'un bon départ marqué par la médaille d'or en cyclisme de Samuel Sanchez.

Et la contre-performance samedi sur les 20 km du marcheur Paquillo Fernandez (7e), pourtant "un des plus sûrs espoirs de médailles", selon les médias espagnols, n'a rien fait pour arranger les choses.

"Il ne faut pas s'alarmer" estimait samedi dans le quotidien ABC le secrétaire d'Etat aux Sports Jaime Lissavetzky, tout en reconnaissant une certaine "augmentation de l'anxiété ces derniers jours".

Outre Nadal, l'Espagne compte toujours sur ses basketteurs, ses équipes de water-polo et de hockey sur gazon et ses cyclistes, coureurs de fond et spécialistes de la voile et de la natation synchronisée pour accrocher les médailles attendues.
Mais le total de Barcelone paraît hors de portée, et la presse espagnole se montrait particulièrement dure samedi avec ses nageurs, dont la prestation globale (un seul finaliste) était qualifiée de "ridicule" par le quotidien sportif Marca.

L'Espagne est passée de "l'euphorie du championnat d'Europe à la dure réalité des Jeux", écrivait ABC, après avoir rappelé les huit médailles, dont une en or, obtenues pas les nageurs espagnols à Eindhoven en mars dernier.

Aucun commentaire: