jeudi 21 août 2008

Paul Roux - Court central

Le Jeudi 21 Août 2008, 14h49

Djokovic sur le chemin de Federer

Commençons par l’essentiel : contrairement à Roland-Garros et à comme à Wimbledon, Novak Djokovic se retrouve du côté de Roger Federer à Flushing Meadows. Pour remporter un 5e titre d’affilée à New York, le Maître devra donc, très probablement, battre le Djoker et Phénomédal. Une bien grosse commande!

Rafael Nadal n’a pas pour autant hérité d’un tableau facile. Après tout, nous sommes en Grand Chelem. En huitièmes, le Majorquin devrait affronter soit Tomas Berdych, qui l’a battu trois fois sur dur, soit Ivo Karlovic, dont les plombs sont parfois imprenables. Cette menace écartée, il sera ensuite opposé à James Blake, à moins que Robin Soderling ou David Nalbandian ne crée la surprise.

Le dernier adversaire de Nadal avant la finale devrait être Andy Murray, qui devra au préalable écarter Stanislas Wawrinka, puis David Ferrer, demi-finaliste l’an dernier. À condition, bien entendu, que le Mille-Pattes triomphe de Gilles Simon ou de Juan Martin Del Potro, tous deux très forts depuis le début de la saison sur dur.

Dans le troisième quart, Andy Roddick aura le jeune Ernests Gulbis dans les pattes dès le deuxième tour. Il n’est pas certain qu’il se rende jusqu’à Djokovic. Le reste de ce quart est très ouvert. On y retrouve Fernando Gonzalez, récent finaliste à Pékin, Tommy Robredo, sur le déclin, Marat Safin, toujours imprévisible, Jo-Wilfried Tsonga, de retour d’une grave blessure, et le jeune Marin Cilic, en pleine progression.

Dans le dernier quart, le Canadien Frank Dancevic aura un premier adversaire difficile en Nicolas Almagro, qui n’est cependant pas imprenable sur le Decoturf. Un premier tour de tous les dangers également pour Richard Gasquet, qui jouera contre Tommy Haas. Le Français devrait néanmoins atteindre les huitièmes contre Nikolay Davydenko.

Quant à Federer, relégué à la deuxième place pour la première fois depuis le 4 février 2004, il devrait jouer au 3e tour contre Radek Stepanek, qui l’a éliminé à Rome et dont le jeu atypique lui donne du fil à retordre. Il devrait cependant s’en tirer avant de tomber contre Djokovic en demi-finale.

Et vous, comment voyez-vous ce tableau?

Aucun commentaire: