samedi 30 août 2008

Rafa dans le Vanity Fair (espagnol).

http://img222.imageshack.us/img222/6029/84680135xy7.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/980/59508958rk8.jpg
http://img222.imageshack.us/img222/2173/24756883tg9.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/4493/46807006we3.jpg

Voici la traduction de l'article.

*De haut en bas-deuxième photos*
Le plus désiré.
L'image propre de Nadal l'a transformer en "chouchou" de plusieurs sponsors. Il y a même un astéroïde qui porte son nom.
*Troisième photos*
" Il m'est difficile de dormir avant de jouer une importante partie ou je vais beaucoup jouer. La nuit avant Wimbledon, j'ai regarder un film et je me suis endormie. Je me suis réveiller en me sentant bien."
*Dernière photo+ article*
Le devoir m'appelle.
" Ça ne me plait pas quand on me harcèle pour prendre des photos,mais c'est une petite partie de mon travail." Bien qu'il soit timide ainsi commence la session (de photos). Il a rapidement choisi (bien conseiller par son inséparable agent) les vêtements les plus austères. Entre les photos, il dévore un peu de poulet, un plat de saumon grillé et un énorme bol de patate frites.
Ceux qui ont suivi le blog de Nadal peuvent parfois restés surpris de la manière que le travail et la pensée peuvent devenir sournois. C'est plus qu'un blog sur les vicissitudes d'un sportif c'est un agenda plein d'obligations. Les heures sont serrées' entre les parties et il y a les entrainements, séances de photos, travail avec le physio..." le pire c'est chaque jour de la compétition. La routine, te lever et aller dormir pensant toujours à la même chose" écrit-il. Il travail comme un acteur, il travail avec puissance. Il doit parfois prendre des pauses physique et mental sinon "la tête fini par bruler". Avec tout cela, il y a un mur le séparant du monde extérieur, rempli de possibilités et de déviations qui exercent d'énormes pressions. Nous parlons ici d'une étoile du sport qui a pour lui seul accumulé sur le court presque 13 millions d'euros, ce qui fait 25% de ses revenus. Ceci grâce aux contrats signer avec des sponsors. Les fans peuvent s'acheter sur ebay un montre Rafael Nadal ou encore s'offrir un nintendo ds avec le jeu de tennis ''Rafael Nadal tennis''. Les amateurs d'astronomie peuvent aussi observer le ciel car un astéroïde de quatre kilomètres de long circulant à 20 kilomètres/heure par seconde a été dénommé "Rafa Nadal'' suite à une proposition de l'observatoire astronomique de Majorque et l'union astronomique internationale. Une étoile, qui est devenue une icône des sponsors grâce à cette image "propre et normale" qui se conduit d'une manière extraordinaire dans un monde assailli de scandales, de fraudes et de dépendance. Mais comment se cacher des multiples tentations quand on est quelqu'un de si désiré? " J'aime être entourer des miens à Majorque et m'amuser avec mes cinq amis habituels''. Dans le fond, les bagarres de Nadal ne sont pas toutes contre un adversaire, en bon guerrier courbé zen, il se bat contre ses limites et ses craintes pour préserver son esprit. C'est pourquoi quand nous lui demandons qui il est pour ses rivaux, il répond simplement" celui qui est de l'autre coté du terrain, celui qui veut gagner. Mais la rivalité se termine après la partie". Et pour ce qui concerne son avenir:"quand je me retirai, je continuerai de rivaliser d'une façon saine en pesant quelque chose." Il tiendrai difficilement autrement, on peut se l'imaginer.

Aucun commentaire: