dimanche 17 août 2008

Nadal: "C'est un rêve".


Nadal : "C'est un rêve"

Tennis - Pékin 2008


Irrésistible depuis le début de la saison, Rafael Nadal dispute, dimanche matin à 9h30, la finale du tournoi olympique contre le Chilien Gonzalez. Un challenge des plus excitants pour l'imminent N.1 mondial qui consomme sans modération son aventure pékinoise.

PEKIN 2008 SIMPLE MESSIEURS - Finale

Rafael Nadal (ESP/N.2) - Fernando Gonzalez (CHI/N.12)

Atteindre la finale des Jeux Olympiques, est-ce aussi fort que d"accéder à celle de Roland-Garros ou Wimbledon ?

Rafael Nadal : A mes yeux, les tournois du Grand Chelem sont un peu plus importants. Mais les Jeux Olympiques viennent immédiatement après. Chacun a ses objectifs et ses priorités mais pour moi, c'est un rêve d'accéder à cette finale. Les J.O., c'est la plus grande compétition au monde et c'est une expérience inestimable.

Votre motivation sera donc quasi identique à celle des autres tournois...

R.N. : Oh oui ! Décrocher une médaille pour mon pays, ça signifie beaucoup pour moi. C'est bien plus particulier que d'habitude. Je suis d'autant plus ravi d'avoir atteint cette finale qu'elle me garantit déjà une médaille.

A force de vous voir enchaîner les matches gagnants, on en vient à se demander si vous êtes parfois fatigué...

R.N. : Rassurez-vous. En arrivant ici, je n'étais pas certain de pouvoir disputer le match pour la médaille d'or car j'étais très fatigué. J'avais de nombreux matches derrière moi et je ne jouais pas mon meilleur tennis. Mais au fil de la semaine, je n'ai cessé de m'améliorer et de me sentir de mieux en mieux. Si bien qu'aujourd'hui, ce serait vraiment merveilleux de pouvoir décrocher une médaille sur la lancée de l'incroyable saison que je suis en train de vivre.

Comment imaginez-vous votre match face à Gonzalez ?

R.N. : Je m'attends à un match très difficile. En ce moment, il joue bien à l'image de ses victoires sur Blake et Mathieu. Son coup droit est fantastique, son revers est agressif et son service est très efficace. Franchement, je vais devoir m'employer pour le battre. Tout peut arriver. Je ne m'attends pas à une promenade de santé. Le niveau actuel entre les joueurs est vraiment très serré.

La pollution et l'humidité ne vous gênent-elles pas trop ?

R.N. : La pollution, non. En revanche, l'humidité commence vraiment à m'agacer. C'est insupportable. Je dois tout le temps changer de maillot, me passer du produit asséchant dans les mains ou m'essuyer avec une serviette. C'est très pénible.

Vous qui êtes une star mondiale du sport, n'est-ce pas compliqué parfois de vivre au village olympique ?

R.N. : Beaucoup de gens me reconnaissent. On me sollicite souvent pour une photo ou un autographe, mais je m'exécute car ce sont des sportifs comme moi. Et puis, j'apprécie beaucoup loger au village. C'est un plaisir. Ca me change des tournois habituels. C'est différent. Il y a quelque chose en plus. Comme je voulais profiter à 100 % de ces Jeux, c'est la raison pour laquelle j'ai insisté pour descendre au village.

Avez-vous remarqué combien les Chinois étaient fans de vous ?

R.N. : Les supporters chinois sont toujours très gentils avec moi. Ils commencent à me connaître parce que je suis déjà venu à Shanghai à l'occasion de la Masters Cup. Je ne peux que les remercier de leur incroyable soutien. Et même si je ne sais pas dire un mot en chinois, j'ai cru comprendre qu'ils me disaient : "Allez ! Allez ! Allez !".

Aucun commentaire: