vendredi 29 janvier 2010

Nadal rechute et chute

Rafael Nadal avait dû abandonner contre Andy Murray
Rafael Nadal avait dû abandonner contre Andy Murray Crédits photo : DPPI

Contraint à l'abandon en quarts de finale de l'Open d'Australie, Rafael Nadal souffre d'une déchirure musculaire au genou droit qui l'éloignera des courts pendant quatre semaines. Une absence qui va lui coûter cher au classement.

A Melbourne, Toni Nadal s'était dit inquiet par la nouvelle blessure au genou droit de son neveu : «On est préoccupé, c'est logique. Nous ne connaissons pas la gravité de la blessure mais il y a un aspect différent de ce qu'il a eu avant. A présent, il faut attendre ce que nous dira le médecin Ruiz Cotorro (Ndlr : de la Fédération espagnole de tennis), mais celui d'ici (Ndlr : de Melbourne) m'a dit que ce n'était pas un problème grave, rien de sérieux.» Terrassé par Andy Murray au cours d'un match de très haut niveau (6/3 7/6 3/0 ab), le Taureau de Manacor n'avait pas pu aller au bout. Dès lors, les fantômes du passé refont surface. A l'image de 2009, gâchée par des tendinites aux deux genoux, la nouvelle saison de l'Espagnol débute sous des auspices aussi mauvais.

Exclu du podium
Le verdict est finalement tombé ce vendredi en début d'après-midi. Rafael Nadal souffre d'une «petite déchirure musculaire» et doit observer une période de repos total de deux semaines. «Une fois passée cette période et selon les résultats, il reprendra progressivement son activité sportive. Le temps total pour son rétablissement est estimé à quatre semaines», a indiqué l'entourage de l'Espagnol dans la presse ibérique. Par conséquent Nadal ne participera pas au tournoi de Rotterdam, qui débute le 8 février prochain : «Je suis triste de manquer le tournoi de Rotterdam. J'aurai aimé remporter le titre après être passé tout près l'an dernier.» Finaliste la saison dernière (il s'était également incliné devant Andy Murray (6/3 4/6 6/0) en raison d'un problème à un genou), le n°2 mondial va perdre sa place de dauphin et chuter au classement. Il se fera doubler par Andy Murray, Novak Djokovic, voire Juan Martin Del Potro ! Il faut remonter au 23 mai 2005 pour voir le Majorquin hors du podium…

Aucun commentaire: