samedi 16 janvier 2010

Nadal doute d'être à son meilleur niveau avant Melbourne

MELBOURNE (Reuters) - Rafael Nadal s'est dit prêt physiquement à affronter les épreuves d'un tournoi du Grand Chelem tout en reconnaissant ne pas être sûr d'être à son meilleur niveau dès l'Open d'Australie.

Le tournoi avait été la saison dernière la seule étape du Grand Chelem remportée par l'Espagnol lors d'une finale en cinq sets qui avait laissé Roger Federer en larmes.

Victime d'une tendinite récurrente au genou, Nadal avait ensuite connu une année décevante durant laquelle il a perdu sa suprématie à Roland-Garros et suspendu sa saison pendant deux mois.

"Je joue mieux qu'au cours des quatre derniers mois. Je sens que je suis prêt à jouer mon meilleur tennis mais je ne sais pas si ce sera ici", a-t-il déclaré samedi à Melbourne lors d'une conférence de presse.

Depuis qu'il est revenu à la compétition, Nadal a connu plus de bas que de hauts.

A son passif, il n'a fait que de la figuration à la finale du Masters à Londres, n'a pas remporté un seul titre en quatre mois.

Il a en revanche participé en décembre à la victoire de l'Espagne en Coupe Davis, et, depuis la reprise, gagné un tournoi exhibition à Abou Dhabi et atteint la finale de l'Open du Qatar où il a été battu par le Russe Nikolay Davydenko.

"La seule façon de retrouver de la confiance est de gagner des matches, des matches importants", a-t-il dit. "C'est ce que j'ai fait à Abou Dhabi, c'est ce que j'ai fait à Doha. Je crois donc être sur le bon chemin.

L'Espagnol a souligné que le fait de ne pas être considéré comme le grand favori de l'Open d'Australie ne l'affectait pas le moins du monde car ce statut ne l'avait pas empêché de se faire battre par le Suédois Robin Söderling l'an dernier à Roland-Garros.

"Sur surface rapide, il y a beaucoup de très bons joueurs et le fait d'être numéro deux mondial ne fait pas de moi le favori, seulement un des favoris", a-t-il dit.

"L'important sera finalement de voir qui est le plus fort sur le court. Nous verrons."

Nadal jouera son premier match contre l'Australien Peter Luczak. Si la hiérarchie est respectée, le Tchèque Radek Stepanek, tête de série n°13, devrait être son adversaire des huitièmes de finale et il devrait rencontrer le Britannique Andy Murray (n°5) ou le Français Gaël Monfils (n°12) en quarts.

Aucun commentaire: