lundi 18 janvier 2010

Nadal est passé en deuxième vitesse



Rafael Nadal a eu des ennuis en première manche, mais s'est amusé par la suite. (Photo Getty)


MELBOURNE - Rafael Nadal a mis du temps à se mettre en route avant d'atteindre finalement facilement le deuxième tour de l'Omnium d'Australie par une victoire en trois manches sur l'Australien Peter Luczak lundi.

Le no 2 mondial et tenant du titre a connu une entame difficile puisque le héros local, 70e mondial, a servi pour le gain de la première manche à 5-3.

Mais l'Espagnol s'est ensuite fâché, ne laissant aucun point à son adversaire au bris d'égalité du premier set et seulement cinq jeux dans les deux dernières manches pour s'imposer 7-6, 6-1, 6-4.

Cette mise en action à retardement n'a rien d'inquiétante dans la mesure ou le Majorquin est un habitué de tels départs. Il a commencé sept des onze derniers tournois du Grand Chelem en remportant le premier set 7-5 ou 7-6, avec le succès qu'on connaît (six titres majeurs dans sa carrière).

Roddick et Murray sans problème

Par ailleurs, Andy Murray et Andy Roddick, deux des principaux favoris du tournois, ont franchi au pas de charge le premier tour avec deux victoires en trois manches lundi.


Le plus impressionnant des deux Andy a été Murray, no 5 mondial, qui n'a fait qu'une bouchée (6-1, 6-1, 6-2) du qualifié sud-africain Kevin Anderson, modeste 148e à l'ATP.

"Anderson n'a pas été brisé une seule fois pendant les qualifications, il mesure 2,03 m, alors j'étais un peu nerveux à l'idée de l'affronter. Mais j'ai fait un bon début de match et ça a débloqué la partie. J'espère que ça va continuer comme ça et que je peux aller plus loin ici cette année", a commenté l'Ecossais, huitième de finaliste à Melbourne en 2007 et 2009, qui rencontrera le Français Marc Gicquel ou l'Italien Simone Bolelli au deuxième tour.

Roddick, no 7 mondial, a terminé sur un score moins écrasant (6-1, 6-4, 6-4) face au Néerlandais Thiemo De Bakker, un adversaire plus coriace aussi après avoir gagné 150 places au classement en 2009 pour pointer au 81e rang.

"C'est un bon joueur, peut-être un peu lent, mais qui a un jeu sur lequel il peut bâtir", a estimé Roddick, dont la seule vraie frayeur est sa chute intervenue sur le court après avoir buté sur le pied d'un juge de ligne.

"Ouais, je suis rentré dans un de ces objets inamovibles qu'on appelle arbitre. Je peux vous dire que sur mon premier pas après m'être relevé j'étais extrêmement soulagé. Je n'aimerais pas revivre ça", a soufflé l'Américain qui s'oriente vers un deuxième tour contre le Russe Teimuraz Gabashvili ou le Brésilien Thomaz Bellucci.

Del Potro souffre

De son côté, l'Argentin Juan Martin Del Potro est blessé au poignet droit, mais est en état de jouer a-t-il expliqué après sa qualification pour le deuxième tour face à l'Américain Michael Russell lundi.

"Je ne suis pas à 100% mais ça va déjà mieux que hier et j'espère que ça ira encore mieux demain. J'ai eu mal un peu, la douleur est venue au bout de deux heures de jeu, mais je peux jouer", a déclaré le 5e joueur mondial après sa victoire sans relief (6-4, 6-4, 3-6, 6-2) sur le 90e mondial.

Le vainqueur des derniers Internationaux des États-unis s'était retiré du tournoi-exhibition de Kooyong la semaine dernière après s'être fait mal au poignet droit.

Aucun commentaire: