mardi 22 janvier 2008

Entrevue de Rafa. 22/01/08

Q: Est ce que s'était le match dont tu avais besoin rendu à ce stade ci du tournoi?
R: Bien, peut être, je n'ai pas joué mon meilleur match ni mon meilleur tennis aujourd'hui mais s'était assez pour gagner. Je suis content de ma victoire. Je n'ai pas mal jouer. J'ai bien jouer avec mon coup droit je crois. J'ai touché la balle autant de fois que je le pouvais. Pour ce qui est du service et du revers ce n'étais pas très bon.

Q: Penses tu qu'en général, tu jout ton meilleur tennis sur surface dure?
R: Je joue bien, je joue du bon tennis, je maintien un bon niveau de tennis. L'année passée, j'ai joué du bon tennis dans plusieurs tournois sur surface dure, non? Peut importe... c'est un bon moment pour moi. Faire la demie finale sur surface dure dans un Grand Slam c'est important pour moi. Je suis content car je n'ai perdu aucun set. C'est un point important.

Q: Est ce que cette surface te va mieux?
R: Je sais pas, non? Je pense que lorsque je joue bien, je peux bien jouer sur n'importe quelle surface, non? Ce n'ait pas nouveau pour moi de si bien jouer sur cette surface. J'ai fait quelques quarts de finale mais jamais de demie finale lors d'un Grand Slam. Je suis tout de même heureux parce que c'est important pour moi de passer les quarts de finale. Je vais faire de mon mieux pour me rendre en finale maintenant non? Si je suis en finale dimanche prochain, ca va être un rêve devenu réaliter. Commencer la saison comme ca... Je suis vraiment content de mon début de saison ici. Faire la finale à Chennai et jouer en demie finale ici c'est mieux que je l'avais penser.

Q: Tu as sauvé 9 balles de match dans le premier set depuis le début du tournoi. Est ce important de gagner le premier set afin de bien entrer dans le match?
R: Bien, c'est toujours important de sauver des balles de match dans un premier set spécialement si tu te laisse aller un peu plus tard dans le match, non? Mais je pense que je joue assez bien pour l'instant. Je suis content parce que j'ai sauvé des moments importants cette semaine.

Q: Que peux tu dire sur Jarkko en tant que joueur et en tant que personne?
R: Vraiment un chic type, vraiment gentil. Il n'a de problème avec personne. J'ai une bonne relation avec lui. C'est une bonne personne. Un bon joueur. Un joueur complet. Il a un peu de misère avec son deuxième service mais pour ce qui est du reste il fait beaucoup de bons coups, non? Il a un bon revers, un bon coup droit, il est rapide sur le court.

Q: Comment te sens tu par rapport à l'année dernière au US Open et sur surface dure?
R: Mon corps est parfait, non? (rire) Physiquement parlant...

Q: Au US Open, l'année passée tu semblais avoir un peu de misère surtout vers la fin. Est ce mieux maintenant?
R: Bien sur, non? L'année passée, j'ai joué... beaucoup de match. Ca été une bonne année pour toi, physiquement parlant. Cette année, je commence bien non? Je n'ai pas eu de problème au US Open et je suis en demie finale sans avoir perdu un set. Physiquement, je suis content, non? Je n'ai pas de problème.

Q: Vas tu regarder les autres match en quart de finale ce soir?
R: Oui, je vais en regarder quelques uns dans ma chambre d'hôtel en relaxant. Je vais aller me baigner, me reposer.

Q: Donc, tu penses que ca va être uen bonne saison, la saison ou tu pourrais gagner un Open à la place de Roland Garros, sur une autre surface? La saison 2008, va t-elle être celle ou l'on va voir Rafael Nadal gagné un Open à la place de Roland Garros?
R: Bien, je suis en demie finale maintenant, non? Je ne veux pas trop y penser, gagner un Grand Slam n'est pas chose facile, que se soit sur gazon, terre batue, tout est difficile dans un Grand Slam. Cette année, j'ai fait de mon mieux. Cette année je vais encore faire de mon mieux. Je commence mieux mon année comparer à l'année passée. Si c'est pas cette année ca va être la prochaine... Je vais donné le meilleur de moi même tout au long de ma carrière pour gagner un Grand Slam en dehors de la terre batue.

Q: As tu a te dire de jouer plus agressif lorsque tu es sur le court ou ca vient naturellement pour toi?
R: Il faut que je continu à jouer plus aggresivement, non? Je dois bien commencer les matchs. Etre plus agressif, essailler d'être plus à l'intérieur du court, essailler de gagner des points avec mon coup droit. Je m'aitrise parfaitement mon coup droit. Je dois aller en avant sur le court plus souvent si je veux gagner en demie finale. Tous le monde dit que je dois jouer plus agressivement sur surface dure. J'essai. Je travail très dur pour m'améliorer. C'est sur quoi je travail quand je m'entraine. Mon oncle, me répète constament la même chose, rentre dans le court, ne dépasse pas la ligne. Je travail fort sur ca.

Q: Beaucoup de tes adversaires prennent de l'avance sur toi. Tsonga et Youzhy ont ce plan de match. Comment vas tu les brisés?
R: Peux tu répéter?

Q: J'ai dit que Nieminen a prit de l'avance sur toi. Tsonga et Youzhny semblent avoir la même tactique. Comment vas tu les brisés? Qu'en penses tu?
R: Bien, n'importe qui peut y arriver, tous les joueurs savent que pour gagner il faut monter au filet, jouer plus agressivement contre moi parce qu'ils savent que plus le jeux est long plus j'ai des chances de l'emporter. Youhzhny est un joueur difficile. Jouer contre lui n'est pas chose facile. J'ai perdu contre lui. J'ai perdu en finale contre lui à Chennai mais la finale de Chennai ne compte pas à mes yeux. Il m'a battu à Dubai l'année passée et au US Open en 2006. Je l'ai battu à Wimbledon et à Bercy en fin de saison. C'est toujours dur de jouer contre lui. Il est agressif. C'est la même chose pour Tsonga, c'est un gros serveur, un joueur agressif. Je dois jouer comme ca si je veux gagner en demie finale.

Q: C'est la première fois que tu te rend en demie finale dans un Grand Slam et tu n'a pas jouer longtemps. Peux tu me dire si cela t'avantage?
R: C'est mieux. Je joue longtemps d'habitude. Cette année, j'ai pas joué un match qui dépassait 2h30. C'est vraiment une bonne chose pour moi.

Aucun commentaire: