mercredi 16 janvier 2008

Entrevue de Rafa. 16/01/08

Q: Est ce que c'était bien d'avoir un match plus facile qu'au premier tour?
R: Oui, c'était différent. Je jout de mieux en mieux. Je jout bien. J'ai bien commencer le match non? J'ai joué un bon premier set, je crois. Plus tard dans le match, j'ai fait des erreurs. Mais bon. Je suis content du match que j'ai joué, je me suis améliorer après le premier tour et j'ai aussi améliorer mes services et mon coup droit aussi.

Q: As tu joué plus agressivement? étais tu plus agressif qu'au premier tou?
R: Bien sur. Peut-être que mon adversaire était plus faible, plus facile, donc j'étais plus agressif aujourd'hui. Il a tenté de jouer agressivement mais il m'a donné un bon rythme, plus qu'au premier tour, non? Donc je peux mieux me présenter sur le court, sentir mieux la balle. Comme je l'ai déja dit, je me suis bien entrainer ces derniés jours, aujourd'hui j'ai commencé à mieux jouer.

Q: Préfères tu les matchs joués le jour ou les matchs joués le soir?
R:Bien l'année passée, j'ai joué souvent le soir et c'est dur, spécialement pour le jour suivant, parce que si tu jous un long match durant la soirée, tu ne te couche pas avant cinq ou six heure du matin. L'année passée, je me suis couché deux fois au levé du soleil, donc c'est difficile d'être à son 100% après. C'est sur que c'est plus facile dans le jour.

Q: Que penses tu de l'incident avec le poivre de caneye hier soir?
R: Je n'en sais pas plus que ca. Peut importe si quelque chose du genre est arriver hier soir c'est dommage. Je pense que tous le monde devraient savoir que ce n'est qu'un jeux, non? Nous sommes bon amis. Disons que je jout contre , je sais pas, Ferrer par exemple, c'est juste un jeux. Bien sur, on peut être rival sur le court mais à l'extérieur du court, on est amis, il n'y a aucun problème.

Q: Comment te sens tu face à ce Grand Slam par rapport aux autres?
R:Je ne sais pas. Tous les Grand Slam sont spéciaux, et chacun est différent, non? Je sais pas. J'aime bien l'atmosphère ici. La température est bonne. J'aime bien. C'est comme des vacances ici, non? C' est différent. Et bien pour moi je dois dire que c'est tôt dans mon calendrier. Peut-être que pour les autres joueurs c'est mieux de commencer à jouer un peu plus tard dans l'année. C'est bien de commencer sur surface dure.

Q: Donc tu penses que le "Slam" est trop tôt dans le calendrier?
R: Oui

Q:As tu regarder Roger hier soir?
R: J'ai vu les quatres derniés jeux du match.

Q: As tu pu te faire une idée sur son jeux?
R: Bien, le résultat en dit beaucoup (rire). Mais bon, je peux pas en dire davantage parce que dans les trois/ quatres derniers jeux, quand tu gagnes 6-0. 6-3, 6-0, c'est difficile de dire quelque chose, non?

Q:Tu as été le sujet d'une rumeur de dopage. Tu sais que c'est plutôt dur d'être tous le temps prit avec ca. Quel est ton opinion par rapport à la lenteur de l'investigation sur les paris à Sopot? Est ce que c'est trop long? Est ce injuste pour les joueurs?
R: Est ce que c'est nouveau ou c'est c'est de l'histoire ancienne?

Q: C'est de l'histoire ancienne
R: Bien, à propos du dopage, un article dans un journal en France a dit quelque chose la dessus. Je ne veux pas trop en dire parce que j'en parle souvent. Pour ce qui est du reste, je pense que l'ATP n'y pense plus. Je n'en sais pas plus que ca sur les matchs truqués, parce que quand je suis sur la route, je vois chaques jours, chaques semaines les joueurs se donnés à 100%.

Q: Tu es le numéro deux depuis un bon bout de temps. Est ce que c'est frustrant de savoir qu'il y a quelqu'un plus haut que toi?
R: Pourquoi frustrant? non? 5, 700 points ou 8 000 points. Y'a rien de frustrant la dedans, non? Je suis vraiment content d'être le numéro deux et j'aimerais encore être le numéro deux pour les cents prochaines années. C'est vraiment une bonne position, spécialement avec mes points. Peut importe si j'ai 2, 500 et je suis le numéro deux, non? Mais j'ai quand même plus que 5 000 points donc je suis content d'être ou je suis. Vraiment content de mes trois dernières saisons, je vais faire de mon mieux pour être dans le top cette saison.

Q: Es tu au courant tout dépendant de tes résultats et ceux de Roger, tu pourrais devenir numéro un après ce tournoi?
R: C'est vraiment... Je ne le vois pas de ce point de vue la... j'ai jamais...je ne le prend pas de cette manière la, non? Je regarde en avant. Je sais que Roger a quinze Grand Slam sans perdre en demie- finale, quelque chose comme ca. Je n'ai jamais gagné de Grand Slam en dehors de la terre batue. J'aimerais gagner un d'eux. Si cette année est meilleure. J'essai juste de jouer mon meilleur tennis et d'aller le plus loin que je peux, je me porte bien en ce moment.

Q: Penses tu que l'investigation prend trop de temps ou c'est bien comme ca?
R: Ce genre de chose n'est pas... c'est jamais facile, non? C'est juste dur de dire quelque chose, de prendre position. On verra ce que ca donnera dans les prochains mois, mais peut importe, je suis sur que l'ATP à les choses bien en main.

Aucun commentaire: