dimanche 20 juin 2010

Nadal peut-il refaire le coup ?

Le meilleur joueur de l'année et tout frais n°1 mondial revient à Londres où il n'avait pas pu défendre son titre l'an dernier. Dans une forme sensiblement équivalente à celle de 2008, lors de son fabuleux doublé Roland-Garros-Wimbledon, Rafael Nadal pourrait bien encore faire des dégâts sur le gazon anglais qu'il a su apprivoiser au fil des saisons. Son tableau n'a toutefois rien d'une sinécure.

Rafael Nadal revient à Wimbledon deux ans après son sacre. (Reuters)
Rafael Nadal revient à Wimbledon deux ans après son sacre. (Reuters)
Il est invaincu depuis deux ans à Wimbledon. Vainqueur en 2008 de son premier titre du Grand Chelem hors Roland-Garros et absent l'an dernier à cause de ses genoux douloureux, Rafael Nadal figure évidemment parmi les favoris de la troisième levée du Grand Chelem qui s'ouvre lundi. Pas autant que Roger Federer, tenant du titre et six fois lauréat au All-England Club, mais au moins tout autant que les deux Andy, Roddick et Murray.

Fidèle à ses habitudes, l'Espagnol a préparé l'échéance britannique en se rendant au Queen' avant de couper avec la compétition durant une semaine. Battu en quarts de finale par son compatriote Feliciano Lopez lors de sa seule répétition, le nouveau n°1 mondial ne montrait aucun signe d'inquiétudes. Passé de la terre battue parisienne au gazon londonien en l'espace de quelques heures, avec entre les deux les festivités découlant de son cinquième sacre à Roland-Garros, le résultat n'avait alors pas surpris grand-monde. Mais depuis jeudi, au Club Aorangi, une annexe de Wimbledon où les courts ne sont à disposition des joueurs qu'à la veille du tournoi, le Majorquin a mis les bouchées doubles à l'entraînement pour peaufiner les derniers réglages.

"Sur cette surface, il n'est pas évident de défendre"

"Sur gazon, les déplacements sont très importants, a-t-il expliqué en conférence de presse. La façon de toucher la balle également. Sur terre, tu as plus de temps pour réfléchir. Ici, si tu ne touches pas la balle parfaitement la plupart du temps, il est très difficile de contrôler le point. Sur cette surface, il n'est pas évident de défendre: si tu pars d'un côté, il est difficile de revenir." Pour éviter tout dérapage incontrôlé, Nadal aura intérêt à être prêt dès le début de la quinzaine. Le tirage au sort lui a réservé un hors d'oeuvre aussi exotique que piégeux face au Japonais Kei Nishikori.

De retour aux affaires après de longs mois passés à soigner une blessure au poignet, l'Asiatique n'est pas maladroit sur gazon où sa vivacité en fait un adversaire dangereux. Avec la possibilité d'affronter James Blake ensuite, puis Ernests Gulbis, l'Ibère n'aura sans doute pas de match facile lors de la première semaine. Et la suite, avec des joueurs comme Robin Söderling et Andy Murray dans sa partie de tableau, ne s'annonce pas de tout repos.

Mais «Rafa» se dit prêt à relever le défi. "Gagner Wimbledon a certainement été l'un des moments les plus forts de ma carrière, émotionnellement parlant, a-t-il confié. J'ai travaillé toute ma vie pour ça, pour améliorer mon tennis ailleurs que sur terre battue. Là, je suis en forme. C'est le plus important. Je ne suis pas trop fatigué. Après je ne sais pas à quel point je suis frais. La saison sur terre battue fut dure. Mais j'espère être prêt pour mon premier match." On parierait qu'il le sera.

Aucun commentaire: