vendredi 30 janvier 2009

Rafael Nadal remporte un match d'anthologie

Open d'Australie: Rafael Nadal remporte un match d'anthologie
vendredi 30 jan, 12 h 09
par Eric Salliot

MELBOURNE (Reuters) - Rafael Nadal a remporté vendredi de très haute lutte la demi-finale 100% espagnole de l'Open d'Australie face à Fernando Verdasco (n°14) à l'issue de cinq sets absolument magnifiques (6-7 6-4 7-6 6-7 6-4).
La rencontre, achevée à 1h07 du matin, a duré 5h14, devenant le plus long match de l'histoire de l'Open d'Australie, et effaçant des tablettes celui entre l'Allemand Boris Becker et l'Italien Omar Camporese, en 1991, plus court de trois minutes.
Dimanche, Rafael Nadal tentera d'empêcher Roger Federer d'empocher à Melbourne son quatrième Open d'Australie et son quatorzième titre dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui égalerait le record de Pete Sampras.
Littéralement "habité" dans un tie-break du quatrième set gagné 7-1, Fernando Verdasco a frappé 95 coups gagnants mais il a craqué dans le dixième jeu du dernier set, commettant deux double fautes dont une sur la troisième balle de match.
"Il y avait une atmosphère incroyable. Fernando a sûrement disputé le tournoi de sa carrière, il a frappé beaucoup trop de coups gagnants. Il aurait mérité la victoire", a reconnu Rafael Nadal sur le court.
"C'est dur de jouer un type aussi agressif, qui essaie de vous tuer sur chaque point mais je suis resté fort mentalement, croyant toujours à la victoire."
"C'est dur de comparer avec la fameuse finale de Wimbledon 2008 mais l'émotion était là. Quand j'ai mené 5-4 et 0-40 sur son service, j'ai commencé à pleurer."
Nadal aura sûrement laissé des forces dans la bagarre mais il abordera son 19e rendez-vous avec Federer avec confiance car il a remporté leurs quatre dernières confrontations en 2008.
Ce sera la huitième fois que les deux rivaux se retrouveront avec un titre majeur en jeu, mais la première fois à Melbourne Park.
"Pour ma première finale à Melbourne, je suis très excité de retrouver Roger Federer. Je maintiens que pour moi c'est le meilleur joueur de tous les temps", a dit l'actuel numéro un mondial.


FEDERER AU REPOS
Nadal a reconnu que Federer serait en meilleure forme physique que lui car il s'est reposé vendredi.
"Ca me paraîtrait effectivement plus juste que les demi-finales aient lieu le même jour. Mais c'est comme ça", a-t-il dit.
"L'an passé, j'avais joué ma demi-finale le jeudi et j'avais perdu. La vérité, c'est que je n'ai pas envie de parler de politique. Je ne sais pas à quelle heure je vais m'endormir. Quelle heure est-il d'ailleurs ? Ma montre est à l'heure espagnole (il était 2h30 du matin à Melbourne à ce moment-là, ndlr). J'ignore jusqu'à quelle heure je vais dormir et j'aurai probablement un entraînement à 18 ou 19h00."
Après s'être écroulé de déception sur la balle de match, Fernando Verdasco est revenu à des pensées plus positives.
"Je dois être fier du tournoi que j'ai fait. Le match a été incroyable. Rafa est le mec le plus dur à jouer sur la distance des cinq sets", a-t-il dit.
"OK, je fais deux double fautes dans le dernier jeu, c'est le tennis mais j'ai servi de manière incroyable avec 20 aces."
Le Madrilène n'a pas semblé surpris par sa réussite. "Ce n'est pas si anormal de faire autant de coups gagnants car le match a duré tellement longtemps et j'ai pris des risques. J'ai une occasion à 4-4 15-30 sur son service. Je manque un coup droit agressif sur une deuxième balle. Avec le recul, j'aurais préféré remettre mais c'était effectivement ma meilleure chance."
"Je souhaite le meilleur à Rafa pour la finale même si Roger va bénéficier d'un jour supplémentaire de récupération. Je trouve que ce serait plus juste de jouer les demi-finales le même jour, comme chez les femmes."


Edité par Jean-Paul Couret

Aucun commentaire: