mardi 13 janvier 2009

Nadal et sa saison 2009



Nadal et sa saison 2009
13/01/09 10:09 Geoffrey Marchand

Après une saison 2008 tout en débauche d'énergie durant laquelle il aura remporté huit titres – dont Wimbledon et Roland Garros – Rafael Nadal ne peut que regarder l'avenir à l'aube de la nouvelle saison. « Je ne vois pas d'autre alternative », a déclaré le quadruple vainqueur du "French Open" à propos de la débauche d'énergie déployée pendant la saison qui l'avait forcé à terminer son année dès Novembre avec des problèmes au genou. « Je ne peux pas trouver d'autre solution pour me maintenir en haut du classement. Je ne peux que continuer à jouer. »Nadal a remporté huit des 18 tournois qu'il a joué en 2008 et a pris la place de numéro 1 mondial à Roger Federer. « Tout ne peut pas vous tomber tout cuit dans la main, alors je m'attends à devoir jouer le même nombre de tournois en 2009 », a-t-il ajouté à propos de son programme personnel.L'Espagnol a un grand nombre de points à défendre tout au long de l'année et aura maintenant sur lui la pression spéciale que seul le numéro un mondial peut connaître. Et il n'est pas question de réduire son planning pour cette année.« Citez moi un seul tournoi que je puisse ne pas jouer. C'est ce qui arrive quand vous gagnez beaucoup de matchs. Et j'ai gagné beaucoup de matchs, l'année dernière », déclare-t-il.

Aucun commentaire: