dimanche 18 janvier 2009

Les joueurs et leur ''TOC''




Tennis : Les joueurs et leurs "TOC"
Rafael Nadal, Roger Federer, Jelena Jankovic…Les meilleures tennismen de la planète ont tous rendez-vous à Melbourne pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. L’occasion pour la rédaction de revenir sur tous les petits rituels de ces joueurs.
Rafael Nadal
Ses petites manies sont nombreuses et peuvent parfois énerver ses adversaires, comme le public. Les chaussettes tout d’abord : elles doivent toujours être à la même hauteur et avec la virgule de son sponsor parallèle au terrain. Il les remonte d’ailleurs avant chaque service. Mais le numéro un mondial est surtout célèbre pour son rituel des bouteilles. Aux changements de côté, "Rafa" ne retourne sur le court que lorsque ses deux bouteilles d'eau sont alignées devant sa chaise et que leurs étiquettes sont perpendiculaires à la ligne de fond du court. Enfin, il ne marche jamais sur les lignes et remet systématiquement en place son slip avant de servir...
Novak Djokovic
Ou le névrosé du rebond. Alors que la plupart des joueurs ne font rebondir leur balle que 4 ou 5 fois avant de servir, Novak Djokovic dépasse allègrement la dizaine. Il peut même aller jusqu’à 18 lors des points importants. Un rituel qui lui a d’ailleurs valu plusieurs avertissements pour dépassement de temps (22 secondes). Autre "TOC": le numéro 3 mondial touche parfois son anti-vibrateur.
Richard Gasquet
Avant de se mettre en position de relance, il pose le pied sur la ligne de fond de court. Il tourne rapidement sa raquette après chaque relance. Mais l’ancien numéro un français est surtout connu pour demander aux ramasseurs, presque systématiquement, de lui redonner la balle que l'adversaire vient d'expédier dans le filet. Même chose lorsqu'il sert. S'il gagne le point, Richard demande toujours à rejouer avec cette balle.
Andy Roddick
L’Américain remet systématique sa casquette après chaque point et relève son t-shirt au niveau des épaules. Mais il a aussi une autre particularité: celle de toucher ses parties intimes entre chaque point...

Aucun commentaire: