mardi 6 janvier 2009

L'an neuf de l'ATP Tour



L'an neuf de l'ATP Tour
Nouveaux lieux, nouvelles règles. Lancée cette semaine, la saison de tennis ATP annonce la plus grosse réforme de son histoire. Les fans devront adapter leur calendrier. Qui tombe à l'eau? Réponse dès le mois de janvier pour une saison qui s'annonce en tout point palpitante.

Au premier coup d'oeil sur la page d'accueil du site «ATP World Tour», le circuit professionnel masculin, les nouveautés frappent: nouveau logo, nouveau calendrier, nouveau règlement et nouvelle façon de calculer le classement mondial. Pour la petite balle jaune, l'an neuf porte bien son nom.Nouvelle répartitionOubliés, les «Masters Series»: place désormais aux nouveaux «Masters 1000», les dix tournois les plus côtés de la saison, derrière les quatre «Grand Chelem». Suivent respectivement onze tournois estampillés «Masters 500» (dont celui de Bâle) et 41 tournois «ATP 250» (dont celui de Gstaad). Les chiffres reflètent les points que le vainqueur du tournoi comptabilisera pour son classement personnel. L'ATP a schématiquement doublé l'échelle des points, et les classements 2008 ont été actualisé à cette échelle.
Des milliards d'investissementLes villes se sont livrées un âpre combat pour obtenir les très recherchés «Masters 1000». Madrid est ainsi passé devant Hambourg en ce qui concerne les tournois sur terre battue. La capitale espagnole a investi environ 150 millions pour mettre à jour ses équipements. Quant à Shanghai, qui a accueilli les quatre dernières finales Masters, la ville a placé en tout un milliard de francs dans ses infrastructures. Son tournoi prendra désormais place dans le calendrier traditionnel en automne, lors de la période indoor. Question gros sous, le prize-money des tournois ne connaît pas encore la crise puisqu'il augmente d'environ 20 pour-cent. Gagnants et perdantsDernière nouveauté: Londres accueillera pour la première fois la finale de la saison, les «ATP World Tour Finals», qui réunissent les huit meilleurs joueurs de l'année. La ville londonienne fait partie des gagnantes du nouveau calendrier, puisque, outre Wimbledon, elle héberge ce qui est considéré comme les mondiaux officieux du tennis. Bâle aussi appartient à la catégorie des bénéficiaires. Le tournoi indoor suisse, cher à Roger Federer, s'est vu revalorisé et appartient désormais à la catégorie des «ATP 500». Du côté des perdants, la restructuration aura eu raison du tournoi de Kitzbühel, qui dépose les armes après 37 années d'existence. Quant à celui de Stuttgart, il s'est vu rétrogradé d'une catégorie.Mais place maintenant au beau jeu et à une lutte à quatre qui s'annonce palpitante pour la première place mondiale. Qui de Nadal, Federer, Djokovic ou Murray s'adaptera le mieux aux nouveautés du circuit?

Aucun commentaire: