mardi 20 mai 2008

Tennis: Rafael Nadal vise toujours la perfection à Roland-Garros.

Tennis: Rafael Nadal vise toujours la perfection à Roland-Garros

mardi 20 mai, 04 h 28

par Kevin Fylan

HAMBOURG (Reuters) - Rafael Nadal a gagné les 21 matches qu'il a joués en trois ans sur les courts de Roland-Garros mais ce bilan parfait ne l'empêche pas d'avoir le trac avant le début de sa campagne pour un quatrième titre.

"Bien sûr que je suis nerveux", déclare-t-il dans une interview accordée à Reuters pendant le Masters Series de Hambourg qu'il a remporté en battant Novak Djokovic en demi-finale et Roger Federer en finale.

"Je suis nerveux à chaque match et spécialement à Roland-Garros. C'est un tournoi unique dans une ville particulière", ajoute-t-il.

Né à Manacor, à Majorque, neveu d'un ancien défenseur du FC Barcelone, Rafael Nadal a fait éclater sa puissance lors sa première apparition dans un tournoi Masters Series, à Monte-Carlo, en 2003.

Issu des qualifications, il y avait battu son compatriote Albert Costa, vainqueur l'année précédente des Internationaux de France.

Une blessure à un coude l'avait empêché de se présenter à Roland-Garros. Une autre blessure, à une cheville, l'en a privé l'année suivante alors qu'il avait participé à la victoire de l'Espagne sur les Etats-Unis en Coupe Davis.

En 2005, il avait gagné à Monte-Carlo, Barcelone et Rome, était n°5 mondial et déjà intouchable sur terre battue lorsqu'il s'est présenté pour la première fois Porte d'Auteuil.

Des victoires sur Richard Gasquet, Sébastien Grosjean, David Ferrer, Roger Federer et Mariano Puerta l'ont conduit à son premier titre du Grand Chelem à 19 ans et deux jours.

L'année suivante, il n'a concédé que trois sets, dont un face à Roger Federer en finale, dans sa marche forcée vers une seconde victoire à Roland Garros.

"APOTHÉOSE"

L'an dernier, l'Espagnol était sur une série de 81 matches sans défaite sur terre battue lorsque le Suisse l'a battu à Hambourg mais il a réaffirmé sa suprématie en s'imposant en finale des Internationaux de France.

Aujourd'hui âgé de 21 ans, Nadal est confronté à un nouveau rival sur terre battue en la personne de Novak Djokovic mais il a maté le Serbe en demi-finale du Masters Series de Hambourg et a prouvé qu'il avait toujours aussi faim de victoires.

"Comment pourrai-je ne pas avoir la force et l'envie de gagner à Roland-Garros ? C'est l'apothéose de la saison sur terre battue", dit-il.

"D'accord, ceux qui établissent le calendrier ont rendu les choses plus difficiles mais même si je n'étais pas à 100 pc à Rome, je suis là et bien là, je joue bien et j'espère arriver à Roland-Garros dans ma meilleure forme possible."

Djokovic et Federer sont les premiers à reconnaître les qualités de leur rival espagnol sur terre battue.

"C'est le meilleur défenseur dans l'histoire du tennis. Il sait attendre les occasions et les saisir", dit le Serbe.

"Tous les joueurs le respectent. Ce qu'il a fait est peut-être unique", juge Federer.

Cette année, le Suisse a fait l'effort de travailler avec Jose Higueras pour améliorer son jeu sur terre battue.

Nadal ne se laisse pas impressionner. "Je suis sûr que ça va les aider mais trois semaines ou un mois de travail spécifique ne me suffiraient pas", dit-il.

Bien lancé dans sa saison sur terre battue, l'Espagnol ne suivra pas de préparation spécifique.

"Après Hambourg, je vais rentrer à la maison pour passer deux jours avec ma famille et mes amis", dit-il. "C'est important car j'ai rarement le temps de le faire."

Version française Jean-Paul Couret

Aucun commentaire: