vendredi 30 mai 2008

Rafa/ Conférence de presse/ Mercredi 28 mai, 2008.

Interviews
Rafael Nadal


4e jour - Interview de Rafael Nadal - mercredi 28 mai 2008





Q. D'après vous, quelle est la qualité la plus importante pour gagner sur une surface de terre battue comme à Roland Garros, est-ce le mental, le physique ?

R. Les deux. Si vous ne jouez pas bien, vous pouvez être à 200 % physiquement, ou 200 % mentalement, vous ne pourrez jamais gagner. Il faut être à la fois très bon physiquement, être prêt mentalement et avoir un bon potentiel.

Q. Je sais qu'il est un peu peut tôt, mais pensez-vous que Djokovic peut arriver en finale de ce tournoi à votre avis pour cette année ?

R. Qu'il peut remporter ce tournoi ? J'espère que non !

Q. Vous ne pensez pas qu'il est plus sérieux ?

R. Plus sérieux que l'année dernière où il est arrivé en demi-finale ? Je ne pense pas. Il était déjà très sérieux. Mais il a gagné plus de titres, il a plus d'expérience maintenant. L'année dernière, il a joué les demi-finales ici, à Wimbledon et la finale à l'US OPEN. Difficile de faire plus sérieux.

Q. Hors micro

R. J'ai toujours dit que c'était un excellent joueur et qu'il a le potentiel de tout faire, de gagner ici, à Wimbledon, de gagner n'importe où ! Après cela, on ne sait jamais.

Q. Rafa, c'était un très beau match que vous avez joué contre votre adversaire aujourd'hui ?

R. C'était dur quand même. Parce que les conditions étaient très dures. Le vent était très fort sur le court central. Il y a eu ces 2 jours d'attente avec la pluie. Je pense avoir très bien joué, mais c'est très difficile de jouer 20 minutes, de quitter le court, de re-rentrer, de retrouver un bon rythme. Ceci étant, c'était le premier tour, et ce qui est important, c'est de gagner. Et j'ai gagné contre un bon joueur.

Q. Que pouvez-vous dire de votre adversaire Belucci ?

R. Je viens de le dire : ce sera un très grand joueur, sur les 22 derniers matches qu'il a disputés, il en a gagné 20. Je pense m’être battu contre un adversaire difficile.

Q. Connaissez-vous votre prochain adversaire ?

R. Devilder, non ? Je l'ai vu jouer quelquefois. Lui aussi est un gaucher. De toute façon, ce sera un match difficile. Et il faudra que je joue bien. Tout ce que j'espère, c'est de jouer encore mieux demain qu'aujourd'hui, après on ne sait jamais. Je vais défendre toutes mes chances si je joue bien.

Q. Cela a été un adversaire que tu ne connaissais pas, un vent terrible sur le court, presque pas de sable. Cela devait être un peu compliqué, beaucoup plus compliqué que cela n'a été au résultat final ?

R. Oui, c'est toujours compliqué. En plus, je commençais avec un break, en étant nerveux, j'avais 2 jours d'attente aux vestiaires, toute la journée en attente. En plus, quand on attend le premier match… ce n'était pas le quatrième où l'on peut annuler à 3 heures de l'après-midi… on l’a annulé à 8 heures du soir, j'ai donc attendu très longtemps sans faire pratiquement rien. Cela a été 2 journées très difficiles. Et plus le temps passe, plus tu es nerveux sans pouvoir s'entraîner. J'ai peut-être perdu un peu le bon rythme que j'avais réussi à gagner les jours précédant le tournoi. Mais j'espère que ce ne sera pas un problème pour bien jouer. Et il y a aussi la nervosité. Une journée terrible aujourd'hui. Sur le central, c'était une piste beaucoup plus rapide que la terre battue.

Q. Je voulais te poser des questions sur les 2 jours, la préoccupation du premier match ici et le temps ?

R. Oui, c’est toujours préoccupant les premiers matches. Mais cette année, je venais de Hambourg, j'avais joué un bon niveau et contrairement aux années précédentes, je m'étais très bien entraîné. Les circonstances ont fait que le mauvais temps, le vent, et tout cela fait que tu ne peux pas t’entraîner et c'est plus difficile. Et en plus, j'ai joué contre un adversaire d'un bon niveau. Tout cela m'a compliqué les choses jusqu'à 5 et ensuite au premier set 7 à 5.

Q. Comment t’a semblé le jeu de Bellucci ? Quels sont ses points les plus forts, les plus faibles ? Qu'envisages-tu pour lui à l'avenir ?

R. C'est un joueur avec de très bonnes possibilités. Il peut faire partie des meilleurs ; bon service, bon coup droit, bon revers, ce qui est très important, il faudrait qu'il améliore peut-être un peu sa mobilité, à mon sens. En revanche, pour le reste, je crois qu'il a tout pour être un très bon joueur.

Q. Rafa, le retard pour ce début, cela va t'obliger à jouer également demain, est-ce que cela te préoccupe que les matches s'enchaînent les uns derrière les autres ?

R. Bof ! Bien sûr, j'aurais préféré que les choses suivent leur cours habituel. Peut-être que ce que j’ai vu lundi n'est pas logique... Cela ne me semble pas logique que Robredo comme Coria, Federer... qui devaient jouer leur match mardi jouent avant moi lundi. Cela n'a aucun sens. Parce que, quand on a annulé, on était en train de dire qu'ils devaient passer un jour plus tard, et finalement ils ont joué un tour avant moi. Pour moi, la seule chose aurait été qu'il joue au troisième, quatrième et cinquième tour. En revanche, on m'a mis au troisième et les autres ont commencé avant moi. Ce n'est pas logique et je ne pense pas que ce soit logique que mon adversaire ait passé 2 jours à se reposer en sachant parfaitement la météo qu'il allait faire. Ils le savent, je ne pense pas que cela était intentionnel.

Q. Pour toi, les Jeux Olympiques je pense que c'est un défi. Cela va être la première fois...

R. Non, ce sont les deuxièmes ! C'est normal que tu ne t’en souviennes pas.

Q. C’est Massu qui les a gagnés ; il n'y est pas en raison du classement, et on est en train de lui faire une invitation. J'ai demandé à Fish, qui a gagné la médaille cette année, si c'était juste et il m'a dit que non, que l'on a ouvert la porte à quelqu'un qui n’était pas dans les classifications. Que l’on ouvrait des portes et que cela n'avait aucun mérite... Est-ce méritoire pour lui d'être invité ?

R. La question du mérite, cela dépend de la décision du Comité Olympique et tout cela. Il y a des gens qui ont gagné même dans des doubles, et même en dehors du fait que cela ait du sens, le plus logique est qu'on le lui permette.

Q. Il y a eu des joueurs qui ont dit que les balles sont différentes ici comparativement à d'autres matches, et que cela les a troublés, est-ce que cela t’a troublé également pour le rebond difficile ?

R. Non. Elles m’ont plu. Je n'ai aucun problème. Ce sont des balles qui, s'il n'avait pas fait aussi mauvais qu'aujourd'hui, hier ou avant-hier, auraient été bonnes comme les jours où je me suis entraîné ; mais cela ne m'a pas dérangé. J'en ai eu l’expérience aussi à Barcelone, elles sont différentes des Masters Series, et j'ai pu les essayer. Quand on arrive à Monte Carlo, il y a d'autres balles. Un jour j'ai eu du mal à m'adapter, la balle bondissait loin. Il n’y a pas de problème quand on est adapté et ici j'ai eu 4 jours pour m'adapter.

Q. Le fait d'avoir joué la veille, même si c'était que 2 jeux, est-ce que cela valait la peine, cela t’a servi d'expérience pour connaître ton adversaire ?

R. A vrai dire j'avais commencé avec un break en-dessous, ce n'est pas très bien... Mais rien de valable je crois. Je suis sorti sur le court pour jouer 2 jeux, à vrai dire...

Q. Je me suis demandé si tu envisageais de ne pas sortir ou de le faire, puisque le match était prévu si tard ?

R. Moi, franchement, ici mon vieux, ce n'est pas moi qui décide. Ce sont les grands chefs qui décident.

Q. Rafa entre jouer avec des balles lourdes et des balles légères, es-ce que tu t'habitues tout de suite… parce qu'on a remarqué que les conditions avaient changé, avec le vent etc.

R. Je préfère à 100 % avoir du soleil, la balle est plus vive ; les jours couverts, le court est humide et la balle rebondit moins bien, dans ces cas là c’est plus à mon avantage d'avoir une balle plus vive.

Q. Tu laisses entendre que l'on ne respecte pas ta trajectoire dans ce tournoi ?

R. Je n'ai absolument pas dit cela. J'ai dit qu'il y a des choses qui parfois ne sont pas logiques. Je crois que si vous y réfléchissez en détail, ce n'est pas logique. Je ne suis pas en train de me plaindre, je présente une situation qui pour moi est la réalité, et ce n'est pas parce que je leur ai dit, je ne viens pas faire des commentaires ici, j'explique quelque chose de logique.

Aucun commentaire: