vendredi 23 mai 2008

Roland Garros: Nadal et Federer ont du pain sur la planche.

Roland-Garros: Nadal et Federer ont du pain sur la planche

vendredi 23 mai, 07 h 25

par Chrystel Boulet-Euchin

PARIS (Reuters) - Rafael Nadal, tenant du titre, et Roger Federer, le numéro un mondial, auront du pain sur la planche s'ils veulent se retrouver comme lors des deux précédentes éditions en finale de Roland-Garros.

Les deux moitiés du tableau, dont le tirage au sort a été effectué vendredi, sont relativement équilibrées, les spécialistes de la terre battue se répartissant de part et d'autre.

Reste que Federer semble toujours davantage en danger sur une surface qui n'est pas celle qu'il apprécie le plus.

Sauf accident, le premier véritable danger pour le Suisse pourrait être l'Argentin Juan Monaco, tête de série numéro 13, en huitièmes de finale.

La logique voudrait ensuite qu'il retrouve son ami et compatriote Stanislas Wawrinka, tête de série numéro neuf et particulièrement en verve sur terre battue cette saison puisqu'il a atteint les demi-finales à Barcelone et la finale au Masters Series de Rome.

A moins que le Français Richard Gasquet, numéro huit, ne parvienne à tirer son épingle du jeu et réussisse à atteindre ce stade de la compétition comme son rang pourrait le lui permettre.

MATHIEU-KUERTEN AU PREMIER TOUR

Dans l'autre quart de tableau, le Russe Nikolay Davydendenko, quatrième mondial, et l'Espagnol David Ferrer, numéro cinq, devraient se retrouver en quart, à moins que le Français Jo-Wilfried Tsonga, davantage connu pour ses qualités sur surface rapide, ne joue les trouble-fête.

Quel que soit l'adversaire, la tâche de Federer se compliquerait alors sérieusement.

Rafael Nadal pourra lui compter d'entrée sur ses exceptionnels atouts sur terre battue pour écarter ses premiers adversaires, même s'il peut rapidement s'agir du Finlandais Jarkko Nieminen, n°26, ou du Russe Mikhail Youzhny, n°15.

Il en serait ensuite tout autrement en quart de finale où le triple tenant du titre pourrait être confronté à l'Argentin David Nalbandian, tête de série numéro six mais surtout joueur à la terrible réputation de coupeur de tête.

Ce cap passé, l'Espagnol devrait retrouver, comme l'an passé, le Serbe Novak Djokovic, actuellement en tête de la Race et troisième joueur mondial.

Si Nadal s'était facilement imposé en 2007 en trois sets, il pourrait en être tout autrement cette année, tant le jeu du Serbe, vainqueur en janvier de son premier tournoi du Grand Chelem en Australie, s'est étoffé.

Placé dans le même quart de tableau que Djokovic, Gustavo Kuerten doit faire à Paris ses adieux à la Porte d'Auteuil où il s'est imposé trois fois.

Ces adieux pourraient bien être précipités puisqu'il rencontre au premier tour le Français Paul-Henri Mathieu, tête de série numéro 18.

Aucun commentaire: