mercredi 28 mai 2008

Nadal accède finalement au 2e tour.

Nadal accède finalement au 2e tour
Mercredi 28 mai 2008


PARIS
Rafael Nadal et Novak Djokovic ont tous les deux gagné leur match mercredi à Roland-Garros, mais à cause de la pluie qui a perturbé les premières journées, l'Espagnol s'est qualifié pour le deuxième tour et le Serbe pour le troisième.

Le triple tenant du titre était censé jouer lundi, le même jour que son grand rival Roger Federer, mais à cause du mauvais temps le match n'avait pu commencer que mardi, pour quelques minutes seulement, avant une nouvelle averse.

Le soleil revenu sur Paris, Thomaz Bellucci, gaucher comme Nadal, s'est bien accroché pendant la première manche (7-5). Mais, comme souvent les adversaires du Majorquin, en surrégime en début de match, sa résistance s'est inexorablement effritée dans les deux suivantes (6-3, 6-1), commettant de plus en plus de fautes directes (46 à 23 au total).

"C'était un joueur qui venait de gagner beaucoup de matches à la suite. Les conditions étaient difficiles à cause du vent", a commenté Nadal à sa sortie du court.

Le nouveau no 1 brésilien (76e mondial), âgé de 20 ans, avait gagné 20 de ses 21 dernières rencontres dans des tournois Challenger et dans les qualifications de Roland-Garros. Il disputait le premier match de sa carrière en Grand Chelem.

Si le temps ne se gâte pas de nouveau, Nadal devrait rejouer jeudi et vendredi, une accumulation d'efforts qui n'est pas idéale dans la perspective d'une longue quinzaine, même si ses premiers adversaires n'ont que peu de chances de l'obliger à puiser dans ses réserves.

Au deuxième tour, Nadal affrontera le Français Nicolas Devilder, 148e mondial.

Novak Djokovic a accéléré pour passer le deuxième tour en battant l'Espagnol Miguel Angel Lopez Jaen en trois manches de 6-1, 6-1 et 6-3.

Accroché pour son entrée en lice par l'Allemand Denis Gremelmayr, qui lui avait pris la première manche, le Serbe n'est cette fois-ci resté qu'1 h 20 min sur le court face au 264e mondial.

À 25 ans, Lopez Jaen faisait ses débuts en Grand Chelem. Cet habitué des Challengers (2e division de l'ATP) n'avait disputé qu'un match cette saison sur le grand circuit, perdu au tournoi de Valence.

Au prochain tour, Djokovic rencontrera le Sud-Coréen Lee Hyung-taïk ou l'Américain Wayne Odesnik.

Dans une autre rencontre de premier tour, l'Espagnol David Ferrer, tête de série no 5,a vaincu le Belge Steve Darcis en trois manches de 6-3, 6-4 et 6-3.

Ferrer sera opposé au Français Fabrice Santoro au second tour.

Ferrero abandonne

De son côté, l'Espagnol Juan-Carlos Ferrero, ancien no 1 mondial et vainqueur du tournoi en 2003, a abandonné au premier tour face au Brésilien Marcos Daniel à cause d'une blessure à une cuisse.

"Ca fait déjà un moment que j'ai ça, je pensais avoir récupéré pour ce tournoi, mais bon! C'est un problème un peu étrange, car les IRM et les échographies ne montrent rien. Je sors sur le court et j'ai de plus en plus mal", a déclaré l'Espagnol.

Aucun commentaire: