vendredi 11 septembre 2009

US Open - La pluie s'invite à New York et force le report de Nadal-Gonzalez



NEW YORK — La pluie s'est invitée jeudi à New York et a dû entraîner le report à vendredi du quart de finale de l'US Open entre l'Espagnol Rafael Nadal (N.3) et le Chilien Fernando Gonzalez (N.11).

Il était environ 00H00 locales quand les organisateurs ont décidé de reporter à vendredi le dernier quart de finale du tableau masculin en raison de prévisions météo défavorables pour le reste de la nuit.

Le match a été reprogrammé entre les deux demi-finales dames, qui doivent opposer la Belge Kim Clijsters à l'Américaine Serena Williams (N.2) et la Belge Yanina Wickmayer à la Danoise Caroline Wozniacki (N.9). De la pluie est toutefois attendue à New York pour une bonne partie de la journée de vendredi.

Nadal menait 7-6 (7/4), 6-6 (3/2) après 2 h 03 min de jeu effectif quand le report a été officiellement annoncé, alors que le match était suspendu depuis 1 h 30 min pour la deuxième fois de la soirée.

Une première suspension avait en effet duré près d'une heure alors que le score était de 7-6 (7/4), 2-2 en faveur de Nadal après 1 h 20 min de jeu.

Le vainqueur de cette rencontre doit affronter l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.6) dans une demi-finale prévue samedi, comme celle qui opposera le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, au Serbe Novak Djokovic (N.4).

Plus tôt dans la journée de jeudi, la météo automnale avait déjà perturbé le quart de finale entre del Potro et le Croate Marin Cilic (N.16). L'Argentin a obtenu son billet pour les demi-finales en dominant Cilic 4-6, 6-3, 6-2, 6-1 dans un fort vent et par une température assez fraîche.

Dans les conditions délicates de la nuit new-yorkaise, Nadal a tenu le choc face à Gonzalez en remportant le premier set au tie break après une heure de jeu en ayant dû effacer deux balles de set en faveur du Chilien à 5-6.

Gonzalez, dont certains coups droits trouvaient des angles dévastateurs mais dont bien nombre d'autres trouvaient surtout les couloirs, servait le jeu décisif sur un plateau à Nadal à cause de trois fautes directes sur sa propre mise en jeu.

L'Espagnol devait toutefois prendre un temps-mort médical à la fin du set pour se faire manipuler les muscles abdominaux, à l'endroit même où il avait dû se faire soigner lors de son match du 3e tour contre son compatriote Nicolas Almagro. Certains mouvements du soigneur entraînaient des grimaces de Nadal.

Après la première interruption, à 2-2 dans le 2e set, le Majorquin revenait d'ailleurs sur le court avec un imposant bandage blanc entourant son ventre entier. "Dans le premier set, ça n'allait pas du tout", a plus tard confié son oncle et entraîneur Toni.

A la reprise du jeu, les hommes continuaient à bien tenir leur mise en jeu, même si Nadal semblait incapable de servir très fort. Il compensait par des effets et des balles placées. Après un jeu blanc sur son service pour mener 5-4, l'Espagnol se procurait trois balles de set, sans succès.

Dans le tie break qui suivait, chaque joueur tenait son service dans les cinq premiers points pour permettre à Nadal de mener 3 à 2.

C'est alors qu'une pluie fine s'invitait de nouveau dans le ciel de New York, forçant l'arbitre à prononcer une deuxième interruption, qui se transformait ensuite en report.

Aucun commentaire: