dimanche 20 septembre 2009

L'Espagne défendra son titre

Le double Lopez-Robredo envoie l'Espagne en finale de la Coupe Davis.
Le double Lopez-Robredo envoie l'Espagne en finale de la Coupe Davis. Crédits photo : DPPI

Après la victoire du double Lopez/Robredo sur la paire israélienne Erlich/Ram en quatre sets (7/6 [8/6], 6/7 [7/9], 6/4, 6/2), l'Espagne rejoint la République Tchèque en finale de la Coupe Davis.

L'Espagne défendra bien son titre face à la République Tchèque. Israël, qui n'avait jamais atteint le dernier carré de la compétition, se voyait proposer un défi presque insurmontable face au tenant du titre. Certes, la seleccion était privée de ses deux meilleurs éléments - Rafael Nadal et Fernando Verdasco - mais elle proposait néanmoins deux joueurs de très haut niveau, avec David Ferrer (19e) et Juan Carlos Ferrero (21e, préféré à Tommy Robredo, 16e), rompus aux joutes de la Coupe Davis. Sur la terre battue extérieure de Torre Paceco, Ferrer, face à Harel Levy (6-1, 6-4, 6-3), et Ferrero, devant le leader incontesté de l'équipe d'Israël, Dudi Sela, 29e mondial, (6-4, 6-2, 6-0), avaient propulsé leur double aux portes de la qualification. La paire Ferrero-Robredo a achevé le travail en 3h44'.

Deux tie-break accrochés
Israêl avait pourtant de bonnes raisons d'y croire à l'issue des deux premiers sets particulièrement disputés. Adroits au service avec un excellent pourcentage en premières (82%), Erlich et Ram poussent par deux fois les Espagnols dans le tie break. Et s'adjugent la seconde manche au terme d'un jeu décisif remporté à l'arraché 9/7. Mais la formation d'Albert Costa ne reste pas sur dix-huit victoires de suite pour rien. Avec 37 et 34 points gagnants dans le troisième et quatrième set, la paire espagnole a étouffé la République Tchèque qui a avant tout craqué physiquement. Les Espagnols, eux, essaieront de décrocher un quatrième saladier d'argent, du 4 au 6 décembre prochain, sur leur fidèle terre battue ibérique.

Résultats
Vendredi
Ferrer (Esp) - Levy (Isr) 6/1 6/4 6/3
Ferrero (Esp) - Sela (Isr) 6/4 6/2 6/0

Samedi
Lopez/Robredo (Esp) - Erlich/Ram (Isr) (7/6 [8/6], 6/7 [7/9], 6/4, 6/2)

Aucun commentaire: