vendredi 13 novembre 2009

Paris: Nadal met fin au rêve de Tsonga


AGENCE FRANCE-PRESSE
Rafael Nadal a éliminé le Français Jo-Wilfried Tsonga. (Photo Getty)

PARIS - Jo-Wilfried Tsonga, battu par Rafael Nadal en deux manches de 7-5 et 7-5, vendredi en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy, n'ira pas au Masters.

Pour s'inviter pour la deuxième fois d'affilée au grand rendez-vous de clôture de la saison, le Français devait conserver son titre à Paris. Mais c'est bien l'Espagnol Fernando Verdasco qui ira à Londres du 22 au 29 novembre.

Contre le no 2 mondial, Tsonga a fait beaucoup trop de fautes directes (37 contre 8 à son adversaire) pour espérer s'imposer. Malgré ce déchet, il a eu plusieurs fois la chance de prendre les devants au score, mais ne l'a pas saisie. Sur six balles de bris, dont cinq dans le premier set, il n'en a converti aucune.

"C'est à l'image de ma saison. J'ai les occasions. J'ai tout ce qu'il faut dans la raquette pour terminer, mais finalement je ne le fais pas", a-t-il commenté. Il y a eu trop de matches cette année où j'ai eu dix ou douze balles de bris sans en faire une".

Le Manceau a aussi admis du bout des lèvres qu'il s'était ressenti de la douleur aux poignets qui l'avait contraint à l'abandon la semaine dernière à Valence, mais sans s'apesantir sur le sujet.

"Le jour où je serai plus fort que lui je le battrai, mais pour le moment ce n'est pas le cas", a-t-il dit.

C'est la troisième fois depuis son inoubliable demi-finale des Internationaux d'Australie 2008 que Tsonga est dominé par le Majorquin.

Nadal a joué un tennis extrêmement solide, son meilleur depuis le début du tournoi. Bon au service, n'hésitant pas à venir de temps en temps à la volée pour conclure, alors que le Français se faisait souvent passer en montant dans de mauvaises conditions au filet, il a surtout été plus fort dans les moments décisifs. Au milieu du premier set, il a écarté trois balles de bris d'affilée (0-40) en sortant une série de coups exceptionnels, dont un lob et une volée amortie.

"Il est en forme. Il a fait son match et il a été réaliste, contrairement à moi", a reconnu le Français.

Le Majorquin avait pourtant donné des signes de faiblesse lors des deux tours précédents. Pour son entrée en lice, il avait dû sauver cinq balles de match contre son compatriote Nicolas Almagro. En huitièmes de finale, Tommy Robredo avait servi pour le gain de la rencontre.

En demi-finale, Nadal rencontrera le Serbe Novak Djokovic, vainqueur du Suédois Robin Soderling, lui aussi écarté de la course au Masters.

Tsonga tire un bilan mitigé d'une saison où il a maintenu un niveau de jeu moyen assez élevé pour terminer aux alentours de la dixième place mondiale, mais où il n'a pas brillé dans les tournois majeurs.

"C'est positif mais ça ne me fait pas rêver. J'ai envie de mieux, c'est-à-dire de gagner un Grand Chelem ou d'être top 3 ou top 5", a dit le no 1 français, qui n'a jamais dépassé les quarts de finale dans les tournois majeurs.

Pour y parvenir, il s'est fixé comme priorités de "progresser dans l'endurance, d'être plus léger et de travailler le retour".

Aucun commentaire: