dimanche 21 septembre 2008

Coupe Davis:finale inédite entre l'Argentine et l'Espagne.

L'Espagnol Rafael Nadal lors de son match contre l'Américain Andy Roddick, le 21 septembre 2008 à Madrid.


Coupe Davis: finale inédite entre l'Argentine et l'Espagne

PARIS (AFP) — L'Argentine et l'Espagne se rencontreront dans une finale de la Coupe Davis inédite du 21 au 23 novembre.


Les Espagnols, emmenés par un Rafael Nadal impressionnant malgré un problème musculaire aux fessiers, ont facilement dominés les Américains, tenants du titre, sur la terre battue des Arènes de Madrid. Le N.1 mondial a gagné le point décisif (3-1) en écrasant Andy Roddick en trois sets 6-4, 6-0, 6-4.


A Buenos Aires, sur terre également, les Argentins ont dû attendre le cinquième match pour faire la différence contre les Russes. La jeune star Juan Martin Del Potro, 20 ans, a été à la hauteur de sa nouvelle réputation en remportant deux points sans perdre un set, le dernier contre Igor Andreev 6-4, 6-2, 6-1.

La finale aura lieu en Argentine, très probablement à Buenos Aires et sur terre battue, même si les hôtes pourraient être tentés de choisir une autre surface pour gêner Nadal.


Ce sera la troisième tentative des Sud-Américains en finale après leurs échecs de 1981 contre les Etats-Unis et de 2006 contre la Russie, les deux fois à l'extérieur. Ils tenteront de se débarrasser de l'étiquette embarrassante de meilleure nation à n'avoir jamais soulevé le Saladier d'argent.


Les Espagnols se sont eux déjà imposés deux fois, en 2000 et en 2004. Même à l'extérieur, ils partiront favoris, grâce à la présence dans leurs rangs de Nadal, qui était devenu il y a quatre ans le plus jeune vainqueur de l'histoire de la compétition à 18 ans.


L'Argentine et l'Espagne sont deux grands pays de tennis, mais curieusement leur rivalité est loin d'être un classique de la Coupe Davis. On ne trouve trace que de deux affrontements, l'un en 2003 et l'autre en... 1926, gagnés l'un et l'autre par les Européens.


Dans l'histoire plus que centenaire de la compétition, il s'agira seulement de la deuxième finale entièrement latine, après celle remportée par l'Italie contre le Chili en 1976 à Santiago. Ce sera aussi la deuxième fois que le match pour le titre aura lieu en Amérique du Sud.


En barrages, le Suisse Roger Federer a permis à son pays de remonter dans le groupe mondial aux dépens de la Belgique, et le Serbe Novak Djokovic au sien de s'y maintenir face à la Slovaquie. En revanche, Andy Murray, trop seul, n'a pu empêcher la descente de la Grande-Bretagne, battue par l'Autriche à Wimbledon.

Aucun commentaire: