lundi 8 septembre 2008

Andy Murray achève Nadal.



Andy Murray achève Nadal
Dimanche 07 septembre 2008


NEW YORK - Personne n'avait semblé réussir à épuiser Rafael Nadal, mais c'est pourtant ce qu'à fait Andy Murray en demi-finales des Internationaux de tennis des États-Unis. Murray a mis un point d'exclamation sur son surprenant début de match de samedi en éliminant dimanche le favori et numéro un mondial, mettant fin du coup à sa séquence de 19 victoires lors des tournois du Grand Chelem.L'Écossais a surpris Nadal en quatre manches - 6-2, 7-6 (5), 4-6 et 6-4 - et disputera sa première finale d'un tournoi majeur contre le Suisse Roger Federer, quadruple champion en titre de l'épreuve qui tente de racheter une décevante saison. Le match est programmé pour 17 heures lundi."Il a des tonnes d'expérience dans ces situations et c'est quelque chose de nouveau pour moi", a prévenu Murray, qui tentera de devenir le premier Britannique à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis Fred Perry, vainqueur à New York en 1936.Mais attention : le jeune joueur de 21 ans montre une fiche en carrière de 2-1 contre le champion suisse.
Murray, sixième tête de série, avait remporté les deux premières manches et tirait de l'arrière par un bris à 3-2 lors de la troisième, samedi, avant que la pluie causée par la tempête tropicale Hanna ne vienne interrompre le jeu.Après avoir perdu la troisième manche, il tirait de l'arrière 3-1 lors de la quatrième."Ça m'a presque glissé entre les mains", a constaté Murray, qui s'est ressaisi en gagnant cinq des six parties suivantes."Je n'étais pas vraiment frais et dispos", a noté Nadal.Murray n'avait jamais été plus loin qu'en quarts de finale d'un tournoi majeur et jamais battu Nadal en cinq affrontements. De son côté, ce dernier avait gagné 54 de ses 56 matchs précédents et montre Roland-Garros, Wimbledon et les Jeux de Pékin à son palmarès de 2008."J'ai eu mes chances. Il m'a battu parce qu'il a été meilleur que moi", a convenu Nadal, qui a raté l'occasion de devenir le quatrième joueur seulement en 40 ans de tournois de l'ère Open à gagner trois tournois du Grand Chelem de suite, après Rod Laver, Pete Sampras et Federer. Mais l'Espagnol n'a jamais connu autant de succès sur le ciment de Flushing Meadows que sur la terre battue de Roland-Garros et le gazon de Wimbledon.Lors de l'entrevue sur le court qui suivi sa victoire, Murray s'est dit "très soulagé" d'avoir gagné et d'atteindre la finale à son "tournoi préféré", ce qui ne plaira pas nécessairement au public anglais de Wimbledon."C'est probablement le plus grand joueur de l'histoire, alors avoir la chance de jouer contre lui dans une finale d'un tournoi du Grand Chelem est un honneur", a dit Murray de Federer, ajoutant cependant : "Mais j'ai bien joué contre lui par le passé et j'espère faire la même chose demain."J'ai assez bien joué pour battre le numéro un au monde en deux jours et j'ai déjà battu Roger. J'ai le talent pour faire compétition à ces gars-là.", a-t-il renchéri plus tard. Dimanche, la foule était du côté de Nadal, ce qu'a compris Murray."Si j'étais un spectateur, a-t-il déclaré, j'aurais souhaité moi aussi voir encore plus de tennis."

Aucun commentaire: