jeudi 24 juillet 2008

À gauche, à gauche.


Rafael Nadal - Getty Images
À gauche, à gauche

Les gauchers sont une espèce rare de joueurs de tennis, mais combien efficace! Bien qu’ils forment un groupe restreint sur le circuit ATP, les gauchers jouissent habituellement de carrières très prolifiques.
Il semblerait qu’au tennis, la prise de la raquette des gauchers soit légèrement différente de celle des droitiers. Les adversaires reçoivent donc des balles qui ont un effet inhabituel.
La liste des meilleurs gauchers rassemble le gratin du tennis. John McEnroe, Rod Laver, Jimmy Connors, et Tony Roche ne sont que quelques-uns des célèbres gauchers, même si les « pattes gauches » ne constituent que 13 % de la population mondiale.
Aujourd’hui, cette tendance particulière se poursuit et en tête de file se trouve le meilleur gaucher du circuit et deuxième au classement mondial, l’Espagnol Rafael Nadal. Cependant, il est loin d’être le seul gaucher à obtenir du succès. En effet, les Espagnols Fernando Verdasco et Feliciano Lopez, le Finlandais Jarkko Nieminen, le Français Michael Llodra et le Brésilien Thomaz Bellucci frappent aussi leurs revers du côté droit du corps.
Nadal a un style de jeu agressif et puissant qui s’articule autour de la puissance qu’il génère naturellement et l’effet brossé facilité par le fait qu’il est gaucher. L’effet imprévisible de sa belle a permis à Rafa de faire sa marque sur le gazon, une surface glissante et rapide.
À l’instar de Nadal, plusieurs gauchers tendent à adopter un style de jeu agressif qui force leurs adversaires à rester loin derrière la ligne de fond et à tirant avantage de l’effet produit par leurs puissants coups droits. Quant aux puissants serveurs, comme Lopez, Llodra et Bellucci, ils profitent de l’angle avec lequel la balle atterrit dans le carré adverse pour marquer plusieurs points.
Ces gauchers ajouteront certainement un élément intéressant au tableau principal de la Coupe Rogers.

Aucun commentaire: