mercredi 23 juillet 2008

Coupe Rogers 2008/ Le Djoker était trop fort.

Le Djoker était trop fort

Mardi 22 juillet 2008
RDS.ca

Novak Djokovic (Photo PC)
Novak Djokovic (Photo PC)
Le défi était de taille et l’Ontarien Frank Dancevic a simplement réalisé pourquoi le Serbe Novak Djokovic est le troisième meilleur joueur au monde.

Disputant un premier match depuis sa sortie hâtive au deuxième tour à Wimbledon, Djokovic a pris la mesure de Dancevic en deux manches identiques de 6-4, mardi au Rexall Centre de Toronto.

« C’était la première fois que je jouais sur surface dure cet été », a indiqué le champion en titre de la Coupe Rogers. « En plus, c’était contre le meilleur joueur canadien qui souhaite bien faire devant les siens. »

Le Djoker a connu un début de rencontre difficile en concédant deux balles de bris lors de la première partie de la manche initiale, mais il a été plus que dominant par la suite.

Djokovic a sauté à pieds joints sur la première occasion de briser offerte par Dancevic à la 10e partie, le Canadien lui facilitant toutefois la tâche en gaspillant précédemment deux points qui semblaient gagnés d’avance.

En deuxième manche, le Serbe a brisé le service de son adversaire dès la quatrième partie avant de subir le même sort lors de la neuvième après avoir raté une balle de match lors de la huitième.

Djokovic a cependant répliqué dès la partie suivante en mettant fin au duel en réussissant son plus beau coup de la soirée.

En raison d’un tirage au sort défavorable, Dancevic ne pourra donc répéter ses exploits de l’an dernier, alors qu’il s’était incliné en quart de finale devant le numéro deux mondial Rafael Nadal.

Un premier match difficile pour Roddick

Plus tôt dans la journée, l’Américain Andy Roddick est devenu le premier joueur à obtenir son laissez-passer pour le troisième tour, mais les choses ont été beaucoup plus compliquées que prévues.

Roddick, qui a participé à trois finales de suite au Canada de 2002 à 2004 avec une victoire en 2003, a défait le Français Nicolas Mahut 6-1, 6-7 (6), 5-3, mardi au Centre Rexall à son premier match depuis sa défaite en deuxième ronde à Wimbledon.

Après avoir complètement dominé la première manche, la sixième tête de série n’a pas été mesure de compléter le travail lors de la seconde, même s’il a réussi 11 as. Il s’est cependant bien repris lors de la troisième, remportant les 15 échanges qu’il a initiés avec sa première balle de service. Il a d’ailleurs mis fin à la rencontre avec son 18e as.

Au prochain tour, le sixième joueur mondial affrontera le vainqueur de l’affrontement opposant l’Espagnol Tommy Robredo (12e) au Croate Marin Cilic, qui a battu le Tchèque issu des qualifications Lukas Dlouhy 6-3, 4-6, 6-3 en matinée.

Roddick a atteint les quarts à cinq reprises en six participations au Masters Series canadien.

Mahut a par la suite encaissé son deuxième revers de la journée, le Français et son compatriote Richard Gasquet s’inclinant 7-6 (4), 6-2 devant les frangins britanniques Andy et Jamie Murray.

Un autre canadien tombe

Le passage de l’Ontarien Peter Polansky à la Coupe Rogers aura été aussi bref que celui de son compatriote Frédéric Niemeyer, le troisième meilleur joueur canadien baissant pavillon 6-2, 6-4 devant l’Américain Jesse Levine, 123e au classement ATP, dans une partie de premier tour.

Même si Polansky n’a pas été capable de s’imposer avec son service puisque son adversaire l’a brisé à cinq reprises, il est tout de même parvenu à lui servir la même médecine deux fois en première manche.

Le Russe Igor Andreev a quant à lui défait le Français Gaël Monfils 7-6 (5), 7-6 (3) au terme d’une bataille épique de près de deux heures, alors que l’Espagnol Fernando Verdasco est revenu de l’arrière pour venir à bout du Brésilien Thomaz Bellucci 1-6, 6-3, 6-2. Le Russe Alexandre Kudryavtsev, 203e joueur mondial, a quant à lui surpris l’Allemand Philipp Kohlschreiber, 33e au classement ATP, 6-2, 7-6 (7).

Également en première ronde mardi, l’Allemand Tommy Haas a eu le meilleur sur l’Espagnol Carlos Moya 6-3, 6-2, le Français Gilles Simon a facilement disposé de l’Américain issu des qualifications Donald Young 6-1, 6-3 et le Russe Dmitry Tursunov a défait l’Équatorien Nicolas Lapentti 6-3, 6-4.

Par ailleurs, les trois Suédois en action ont tous remporté leur match de premier tour : Robin Soderling 7-5, 6-1 sur l’Argentin Guillermo Canas, Thomas Johansson 7-6 (4), 6-1 sur le Kazakh issu des qualifications Andrey Golubev et Jonas Bjorkman 6-3, 3-6, 6-0 sur le Français issu des qualifications Arnaud Clément.

Le match opposant le Russe Marat Safin à l’Américain Sam Querrey sera quant à lui complété mercredi.

Aussi en double, le Français Paul-Henri Mathieu et le Russe Mikhail Youzny ont vaincu en deux manches identiques de 6-2, l’Espagnol David Ferrer et le Finlandais Jarkko Nieminen, qui avait également perdu 6-3, 6-1 devant le Tchèque Tomas Berdych (16e) plus tôt dans la journée.

Aucun commentaire: