samedi 26 juillet 2008

Coupe Rogers 2008/ Le champion s'écroule, Nadal souffre.

Le champion s'écroule, Nadal souffre

Vendredi 25 juillet 2008
RDS.ca

Novak Djokovic (Photo Getty)
Novak Djokovic (Photo Getty)
La journée de vendredi n’a pas fait exception à la Coupe Rogers : une autre tête de série est tombée et un nouveau champion sera couronné dimanche.

Après avoir mordu la poussière à ses quatre premiers duels en carrière contre la jeune sensation serbe Novak Djokovic, l’Écossais Andy Murray a enfin brisé la glace en l’emportant 6-3, 7-6 (3), au Rexall Centre de Toronto.

Djokovic, qui avait éliminé les trois premières raquettes mondiales avant de sauver avec le titre l’an dernier à Montréal, ajoute son nom à une longue liste de têtes de séries déchues qui comprenait déjà Roger Federer (1er), Nikolay Davydenko (4e), David Ferrer (5e) et Andy Roddick (6e).

Reconnu comme étant l’un des joueurs les plus réguliers du circuit ATP, le Djoker a contrairement à son habitude multiplié les fautes directes, offrant ainsi la victoire à Murray sur un plateau d’argent.

Le vainqueur du tournoi de Doha plus tôt cette année n’a maintenu qu’un taux de réussite de 41 pour cent sur sa première balle de service, mais a élevé son jeu d’un cran lorsqu’il le fallait, sauvant une balle de manche à 5-4 en seconde manche.

Djokovic avait complètement dominé les affrontements précédents entre les deux joueurs, signant notamment une victoire de 6-0, 6-4 au Masters Series de Monte Carlo en 2008.

En demi-finale, Murray aura rendez-vous avec l’Espagnol Rafael Nadal (2e), qui a trimé dur pour venir à bout du Français Richard Gasquet (10e) en trois manches de 6-7 (12), 6-2, 6-1 en 2 heures 20 minutes.

Plus tôt dans la journée, l’Allemand Nicolas Kiefer a poursuivit sur sa lancée en éliminant l’Américain James Blake (7e) après avoir fait de même avec Davydenko la veille.

Kiefer s’est facilement imposé 6-1, 6-2 devant un Blake amorphe qui ne semblait pas au meilleur de sa forme. L’Allemand âgé de 31 ans a été opportuniste tout au long du match, profitant de cinq des sept balles de bris offertes par Blake.

Kiefer, qui connaît une saison en dents de scie, croisera le fer dans l’autre demi-finale avec le Français Gilles Simon, qui est revenu de l’arrière pour défaire le Croate Marin Cilic 3-6, 6-2, 6-3.

Le vainqueur du tournoi d’Indianapolis la semaine dernière a sauvé huit de neuf balles de bris qu’il a concédées au jeune homme âgé de 19 ans.

Nestor et Zimonjic toujours dans la course

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire serbe Nenad Zimonjic (2es) ont battu le Français Paul-Henri Mathieu et le Russe Mikhail Youzhny 7-6 (4), 6-4.

Nestor et Zimonjic, qui ont atteint la finale des cinq derniers tournois auxquels ils ont participé, affronteront le Tchèque Lukas Dlouhy et l’Indien Leander Paes (7es), qui ont vaincu Mahesh Bhupathi, de l’Inde, et Mark Knowles, des Bahamas (4es), 6-4, 3-6, 10-5.

L’autre demi-finale opposera les jumeaux américains et favoris Bob et Mike Bryan, qui ont battu le Croate Mario Ancic et le Sud-africain Jeff Coetzee 6-3, 7-5, à la paire australienne formée de Paul Hanley et Jordan Kerr, qui ont vaincu le Suédois Jonas Bjorkman et le Zimbabwéen Kevin Ullyett (5es) 6-4, 3-6, 10-5.

Aucun commentaire: