lundi 22 mars 2010

Rafael Nadal en proie au doute avant la saison sur terre

Fragilisé par des problèmes récurrents au genou, Rafael Nadal a fait son retour sur les courts à Indian Wells après son abandon à l'Open d'Australie contre Andy Murray. Surpris par Ivan Ljubicic, dans la forme de sa vie à 31 ans, le Majorquin s'est hissé jusque dans le dernier carré, pas une mauvaise performance en soi. Le tenant du titre a raté l'opportunité de prolonger son sacre dans le désert californien.

"Dans l'ensemble, mon tournoi a été positif. Je trouve que j'ai joué à mon meilleur niveau et que j'aurais pu gagner le titre. Contre Ljubicic, il y a eu un accident, un accident majeur. Je n'ai pas bien joué. J'ai perdu à l'issue d'un tiebreak dans la manche décisive alors que je n'aurais jamais dû en arriver là. J'ai manqué trop d'occasions. Dans le premier jeu de la 3e manche, j'ai fait autant d'erreurs que lors de tout le tournoi. Une catastrophe", analysait-il.

A la recherche du déclic
Plus inquiétant par contre: il n'a plus remporté de titre depuis Rome, en avril 2009, il y a donc presque un an. A l'aube de la saison sur terre battue, il faudrait à l'Espagnol une ou deux victoires "de prestige" qui lui permettraient de se relancer. En lice pour une 6e victoire consécutive à Monte Carlo, "Rafa" aura pas mal de points à défendre (victoire à Monte Carlo, à Rome et Barcelone, finale à Madrid, 1/8e finale à Roland). Se rendre à la Porte d'Auteuil sans avoir gagné de tournoi depuis 1 an serait un désastre pour le quadruple vainqueur du prestigieux tournoi parisien.

Comment gérer le calendrier brique pilée?
Compte tenu des nombreux pépins physiques accumulés depuis 1 an, il sera intéressant de voir comment il gérera son calendrier avant Roland Garros. S'alignera-t-il à Monte Carlo, Barcelone et Rome en l'espace de 3 semaines au risque de puiser déjà dans ses réserves avant l'apothéose à Paris ? Ce n'est pas conseillable.

Miami pour se relancer?
Quoi qu'il en soit, Nadal aura la possibilité de se rattraper à Miami à partir de la semaine prochaine. Sur la presqu'île de Key Biscayne, il tentera de venir chatouiller ses principaux concurrents afin de retrouver cette confiance inébranlable qui l'habitait il y a un peu plus d'un an. On brûle d'impatience de revoir "Rafa" à son plus haut niveau!

Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1513/tennis/article/detail/1083171/2010/03/22/Rafael-Nadal-en-proie-au-doute-avant-la-saison-sur-terre.dhtml

Aucun commentaire: