vendredi 19 mars 2010

Nadal toujours là

Mis en difficulté au tour précédent par John Isner, Rafael Nadal a été plus convaincant jeudi en quarts de finale du tournoi d'Indian Wells en se débarrassant en deux manches accrochées (6-4, 7-6) du Tchèque Tomas Berdych. Le tenant du titre jouera vendredi sa place en finale face à Ivan Ljubicic, vainqueur de Juan Monaco (4-6, 6-2, 6-1). Dans le tableau féminin, qualification pour les demi-finales de Jelena Jankovic et Samantha Stosur.

Nadal, toujours la rage de vaincre (Reuters)...
Nadal, toujours la rage de vaincre (Reuters)...
Double vainqueur du Masters 1000 d'Indian Wells (2007 et 2009), Rafael Nadal reste en course pour un triplé, lui qui a vu cette semaine ses principaux rivaux tomber les uns après les autres, de Nikolay Davydenko à Roger Federer en passant par Novak Djokovic ou Jo-Wilfried Tsonga. Après un quart de finale difficile face au serveur américain John Isner, l'Espagnol a encore dû serrer le jeu jeudi pour venir à bout en deux manches accrochées et 2h11 du Tchèque Tomas Berdych (6-4, 7-6).

Un adversaire qui connaissait la recette pour battre son rival sur dur, puisque vainqueur à trois reprises de Nadal sur cette surface (pour six succès de ce dernier sur des surfaces différentes). Tout avait bien commencé pour le n°3 mondial, qui breakait d'entrée, mais finissait par lâcher son engagement à 4-3 en sa faveur, permettant au Tchèque de recoller (4-4). Ce dernier n'avait cependant pas le temps d'en profiter, puisqu'il concédait aussitôt une deuxième fois son service pour se retrouver mené d'un set à rien.

La deuxième manche allait encore être très serrée avec un scénario quasi-identique, à savoir un premier break pour Nadal, un retour de Berdych qui allait cette fois tenir jusqu'au tie-break, réalisant même le premier «mini-break» du jeu décisif. Mais le Tchèque, 25e joueur mondial, ne parvenait pas à rester en tête, commettant même une double faute fatale offrant une balle de match à Nadal. Une telle offrande ne se refuse pas et le Majorquin pliait l'affaire en un peu plus de deux heures de jeu.

Aucun commentaire: