ATP - Rome
Le roi de l'ocre battu
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Alessandra Tarantino Rafael Nadal |
Rafael Nadal ne conservera pas son titre au Masters de Rome.
Invaincu dans la capitale italienne, où il s'était imposé depuis 2005, le roi de la terre battue a mordu la poussière, mercredi, au deuxième tour face à son compatriote Juan Carlos Ferrero.
Numéro deux mondial, Nadal a perdu son service au 12e jeu de la première manche pour s'incliner 5-7. Ensuite, ennuyé par des ampoules au pied droit, le Majorquin n'a plus été l'ombre de lui-même, cédant la deuxième 1-6.
« Dimanche soir (après sa victoire à Barcelone), je ne pouvais pas poser le pied à terre, a expliqué l'Espagnol. J'ai appelé mon soigneur qui m'a donné quelque chose. Aujourd'hui, je n'ai pas joué mon meilleur tennis et je ne me sentais pas très bien sur le court. Je ne pouvais pas appuyer fort sur mes jambes, ce qui fait que je jouais très court.
« Quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit que c'était impossible de jouer. Mais les médecins m'ont mis une protection spéciale sur le pied et m'ont passé une crème antidouleur. »
Nadal imite donc ses bons copains et compatriotes David Ferrer et Carlos Moya, qui ont tous les deux plié l'échine d'entrée de jeu.
Il s'agit de la première défaite de Nadal sur sa surface de prédilection depuis la finale du tournoi de Hambourg l'an dernier. Roger Federer avait ainsi mis fin à son record de 81 victoires sur l'ocre rouge.
Hormis cette défaite en Allemagne, l'Espagnol avait aligné jusqu'à mercredi une impressionnante série de 103 victoires en 104 matchs sur terre battue.
Djokovic et Davydenko sans problèmes
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Alessandra Tarantino Novak Djokovic |
Cette défaite surprise de Nadal ouvre donc la porte à ses principaux rivaux, dont le Serbe Novak Djokovic, troisième tête de série.
Djokovic n'a eu aucune difficulté à défaire le Belge Steve Darcis en deux petites manches de 6-4 et 6-0.
Lors de son prochain match, jeudi, Djokovic affrontera le Russe Igor Andreev, tombeur de l'Argentin Juan Monaco (no 13) 4-6, 6-1 et 6-4.
Le Russe Nikolay Davydenko (no 4) a également accédé au troisième tour grâce à une victoire de 6-2 et 6-2 contre le Croate Mario Ancic.
Par contre, deux autres têtes de série n'ont pas connu le même succès que Djokovic et Davydenko.
Ferrer (no 5) a perdu face au Tchèque Radek Stepanek en trois manches de 4-6, 6-2 et 6-1. Puis, l'Argentin David Nalbandian (no 7) a baissé pavillon 4-6 et 5-7 face à l'Espagnol Nicolas Almagro.
Autres résultats de 2e tour:
- James Blake (USA/no 8) bat Andrea Seppi (ITA) 7-6 (7/5), 3-6, 6-1
- Fernando Gonzalez (CHI/no 12) bat Evgeny Korolev (RUS) 6-3, 6-2
- Tommy Robredo (ESP/no 14) bat Nicolas Mahut (FRA) 7-5, 7-6 (7/5)
- Stanislaw Wawrinka (SUI) bat Andy Murray (GBR/no 16) 6-2, 7-6 (7/5)
- Luis Horna (PER) bat Jose Acasuso (ARG) 6-3, 7-6 (7/1)
- Simon Bolelli (ITA) bat Gilles Simon (FRA) 6-4, 6-4
- Fernando Verdasco (ESP) bat Nicolas Lapentti (ECU) 6-2, 5-7, 6-2
- Ivo Karlovic (CRO) bat Potito Starace (ITA) 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (7/3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire