samedi 24 mai 2008

Le début d'un temps nouveau.

Samedi 24 mai 2008 à 11 h 11

Internationaux de France

Le début d'un temps nouveau


Rafael Nadal

Photo: AFP/Josep Lago

Rafael Nadal

Si la victoire est accessible à toutes dans la portion féminine du tournoi, c'est tout le contraire chez les hommes.

Rafael Nadal espère devenir le deuxième joueur de l'histoire moderne à remporter Roland-Garros quatre ans de suite.

Le numéro deux mondial est bien parti. Il a gagné pour une quatrième année d'affilée les tournois de Monte-Carlo et de Barcelone. Après une sortie rapide à Rome, il s'est imposé pour la première fois à Hambourg.

Vainqueur de 108 de ses 110 derniers matchs sur terre battue, Nadal reste le roi absolu de cette surface. Mais, deux facteurs pourraient menacer son règne cette année.

D'abord, il y a l'arrivée au plus haut niveau de Novak Djokovic, vainqueur des Internationaux d'Australie et meilleur joueur cette année.

L'autre joueur à surveiller reste évidemment Roger Federer qui, malgré ses défaites lors des deux dernières finales et un bilan sur terre battue catastrophique contre son grand rival (une victoire en neuf confrontations), est plus que jamais persuadé qu'il possède les armes pour battre le Majorquin.

Federer y croit

Roger Federer

Photo: AFP/DDP/ Roland Magunia

Roger Federer

« Il y a deux ans, j'étais plus pessimiste parce que Nadal dominait complètement le jeu sur terre battue à l'époque. Aujourd'hui, je pense que c'est moins le cas », assure le Suisse qui compte beaucoup sur l'apport de son nouvel entraîneur, l'Espagnol Jose Higueras, pour remporter le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque à sa collection.

Chance supplémentaire, le numéro un mondial bénéficie cette année d'un tirage favorable, surtout comparé à celui de Nadal.

Tsonga forfait

Par ailleurs, le Français Jo-Wilfried Tsonga, blessé au genou, a déclaré forfait pour Roland-Garros, samedi.

Le finaliste des Internationaux d'Australie et 14e tête de série à Paris, sera opéré au ménisque mardi.

Tsonga s'est fissuré le ménisque droit à Miami au mois de mars et a été contraint à un mois de repos. Vendredi, la blessure a refait surface et il a dû déclarer forfait pour les demi-finales du tournoi de Casablanca.

Aucun commentaire: