vendredi 23 mai 2008

Roland-Garros: Rafael Nadal lorgne le record de Bjorn Borg.

Roland-Garros: Rafael Nadal lorgne le record de Björn Borg

vendredi 23 mai, 07 h 03

par Chrystel Boulet-Euchin


PARIS (Reuters) - L'Espagnol Rafael Nadal va tenter de conquérir un quatrième titre à Roland-Garros pour égaler le record de Björn Borg, qui a enchaîné quatre victoires consécutives entre 1978 et 1981.

Invaincu sur la terre battue parisienne depuis sa première apparition en 2005, le deuxième joueur mondial, qui fêtera ses 22 ans durant la quinzaine, se présente une fois encore comme le favori du tournoi qui débute dimanche.

Même s'il est fatigué par le calendrier démentiel de la saison de terre battue, même s'il a été blessé au pied, le Majorquin donnera tout, comme à son habitude.

"Comment pourrais-je ne pas trouver la force et le désir de jouer Roland-Garros? C'est l'apothéose de la saison sur terre battue", dit-il.

D'autant que Roger Federer, qui domine le tennis international depuis maintenant plus de quatre ans, semble avoir développé au fil du temps un complexe face à l'Espagnol, contre qui il s'est incliné lors des deux dernières finales disputées Porte d'Auteuil.

Cette année encore, le numéro un mondial a perdu deux finales d'importance à Monte-Carlo et Hambourg, alors qu'il semblait tenir Nadal au bout de sa raquette.

Dans une saison qui le voit quelque peu marquer le pas par rapport aux précédentes, le Suisse sera-t-il en mesure de remporter le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès?

D'autant qu'il existe un trouble-fête en la personne de Novak Djokovic, demi-finaliste surprise en 2007. Le Serbe a remporté cette année son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie mais aussi, sur terre battue, le Masters Series de Rome.

LES ADIEUX DE KUERTEN

Djokovic, 21 ans ce jeudi, occupe actuellement la première place de la Race - classement de la saison 2008 -, ce qui atteste de la qualité actuelle de son tennis. Et il ne manque pas une occasion de rappeler qu'il a été élevé sur terre battue.

Le Russe Nikolay Davydenko et les habituelles armadas espagnole, emmenée par David Ferrer, et sud-américaine, avec l'Argentin David Nalbandian comme figure de proue, auront aussi certainement leur mot à dire.

Côté Français, les chances paraissent bien minces tant les représentants du tennis hexagonal se sont faits discrets depuis le début de la saison sur terre.

Le premier d'entre eux, Richard Gasquet vient de changer d'entraîneur, espérant certainement un électrochoc. Son second, Paul-Henri Mathieu, a été battu au premier tour des Masters Series de Monte-Carlo, Rome et Hambourg.

Jo-Wilfried Tsonga, finaliste à l'Open d'Australie en janvier, a été blessé durant plusieurs semaines mais semble avoir retrouvé de bonnes sensations pour sa reprise de la compétition, cette semaine à Casablanca.

Enfin, Roland-Garros sera cette année le théâtre d'un moment qui promet son lot d'émotions puisque Gustavo Kuerten y mettra un terme à sa carrière.

Triple vainqueur de l'épreuve (1997, 2000 et 2001), le Brésilien, 31 ans et handicapé depuis plusieurs années par une blessure récurrente à la hanche, a choisi la Porte d'Auteuil qui l'a révélé comme dernière étape de sa tournée d'adieux.

Aucun commentaire: