jeudi 29 mars 2012

Nadal stoppe Tsonga

Dans un match ponctué de nombreux hauts et bas, Rafael Nadal a dominé (6-2, 5-7, 6-4) Jo-Wilfried Tsonga et rejoint ainsi Andy Murray en demi-finale. Mais le Majorquin souffre du genou.

L'un n'est pas content et l'autre est énervé. Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga font le même constat : ils ont mal joué. « Cela n'a pas été un de mes meilleurs matches, c'est certain. Je n'ai pas très bien joué », déclare l'Espagnol après sa victoire (6-2, 5-7, 6-4 en 2h49') en quart de finale. En écho, le Français répond : « Je ne suis pas très content de la manière dont ça s'est passé, je n'ai pas très bien joué. » Mais ces critiques s'atténuent devant le scénario.

Malgré ses 53 fautes directes, le Manceau peut trouver quand même un peu de satisfaction : sa réaction. Dos au mur à 6-2, 5-4 (service Nadal), Jo-Wilfried Tsonga se réveille et profite d'un jeu catastrophique du numéro 2 mondial pour revenir dans le match et conclure la deuxième manche d'un gros retour de coup droit. «J'ai eu du mal à entrer dans le match car j'ai mis deux sets à m'habituer à la surface, qui était beaucoup plus lente sur ce court que sur ceux où j'avais joué jusqu'alors dans ce tournoi.  Je suis déçu et énervé car j'aurais pu gagner ce match mais il y a quelques années, j'aurais perdu de match 6-3, 6-4, analyse le Français. Là j'ai quand même eu les ressources pour revenir au score. Je suis là jusqu'à la fin. Avant, il y avait des matches où je perdais un peu de ma lucidité et je faisais un peu n'importe quoi en voulant bien faire. Là, même dans l'adversité, j'ai essayé de rester lucide. »
«J'ai un problème au genou gauche. Je ne me sens pas bien, je ne sais pas trop ce que le prochain match va me réserver car je ne serai pas dans les meilleures conditions.»Mais cette adversité, c'est le fonds de commerce de Rafael Nadal. Au troisième set, le niveau de jeu est monté d'un cran et l'Espagnol souffre au propre comme au figuré. Son adversaire joue mieux et son genou gauche grince. Il sauve une balle de break pour égaliser à 3-3 et fait appel à deux reprises au soigneur. «J'ai un problème au genou gauche. Je ne me sens pas bien, je ne sais pas trop ce que le prochain match va me réserver car je ne serai pas dans les meilleures conditions. Contre Andy (Murray), il va falloir que mon genou aille bien sinon je n'aurai aucune chance

Sa volonté compense. Il s'accroche et Jo-Wilfried Tsonga craque en commettant une double faute pour offrir le break à son adversaire à 4-4 et s'en prend à l'arbitre. A l'image du match, le 2e mondial connaît des difficultés pour conclure. Il écarte deux balles de break, mal négociées par le Français, et finit par gagner son service après dix minutes et remporte ainsi le match.

Aucun commentaire: