samedi 31 mars 2012

Nadal: "Pas le choix"



C'est très affecté que Rafael Nadal s'est présenté devant les journalistes après son forfait en demi-finales du Masters 1000 de Miami. L'Espagnol, blessé au genou depuis plusieurs semaines, a expliqué qu'il n'était tout simplement pas en état de jouer, à l'heure d'affronter Andy Murray, et qu'il se tournait désormais vers la saison sur terre battue.


Rafa, cette décision de déclarer forfait a-t-elle été dure à prendre ?
J'ai mal au genou depuis le début du tournoi, et c'est devenu pire de jour en jour. Après le match contre Tsonga, je savais que ça serait compliqué pour aujourd'hui. Mais comme à chaque fois, j'espérais que les choses iraient en s'améliorant. J'ai subi beaucoup de traitement sur mon genou hier et j'ai attendu ce matin (vendredi) avant de prendre une décision. A l'arrivée il est clair que je ne suis pas en état de défendre mes chances. Je suis extrêmement désolé pour les fans, pour le tournoi, pour tous ceux étaient sur le point de regarder le match à la télévision. Malheureusement je n'ai pas le choix.

Vous ressentiez déjà cette douleur à Indian Wells ?
Oui, j'ai commencé à ressentir une petite douleur quand j'étais à l'entraînement à Majorque. Mais en même temps, à ce niveau tout le monde a des douleurs, non ? A Indian Wells je ressentais aussi quelques douleurs mais j'étais malgré tout en bonne condition pour jouer. Ici c'est différent.

Pouvez-vous nous dire quelle est exactement la nature de votre blessure ?
Je ne sais pas, je dois d'abord consulter un médecin, mais ça l'air d'être la même blessure (tendinite) que j'ai déjà eue plusieurs fois par le passé. Espérons qu'avec un traitement, et quelques jours de repos, je serai dans les bonnes conditions pour débuter l'entraînement sur terre battue. Ce qui est sûr, c'est que mes tendons sont en bien meilleur état aujourd'hui qu'il y a trois ans. En 2009 j'étais vraiment très mal, mais les traitements que j'ai subis ont très bien marché. Bien sûr, déclarer forfait aujourd'hui est une mauvaise nouvelle, mais c'est le sport, on ne peut pas espérer jouer autant de tournoi en étant à 100% en permanence.

"Le début de l'année est positif..."



Votre forfait est aussi une précaution en raison justement de la saison sur terre battue qui arrive ?
Oui et non. Oui je veux arriver dans les meilleures dispositions possibles sur terre battue, mais j'aurais aussi voulu jouer Miami dans les meilleures dispositions. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis reposé tout le mois de février. Donc si je ne suis pas rentré sur le court aujourd'hui, ce n'est pas en raison de la saison sur terre battue qui arrive, c'est simplement parce que je ne le peux pas. Ce tournoi était très important à mes yeux.

Cette blessure risque-t-elle de modifier votre programme sur terre battue ?
Non, ça ne change rien. J'ai atteint deux demi-finales à Indian Wells et Miami, et sur dur ce sont de très bons résultats pour moi. Le début de l'année est positif, j'ai disputé une finale (à l'Open d'Australie) et deux demi-finales en jouant un bon tennis, c'est tout ce qui compte. Mon programme reste le même : Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Rome, Roland-Garros

Source:  http://www.sports.fr/cmc/tennis/201213/miami-nadal-justifie-son-forfait_447788.html?sitemap

Aucun commentaire: