dimanche 22 mars 2009

Nadal-Murray, un must

Nadal-Murray, un must

Nadal-Murray, un must
DPPI

Rafael Nadal et Andy Murray en 2009, c'est 40 victoires et trois défaites. Le N.1 mondial a perdu deux fois, dont une défaite, en finale déjà face à... Andy Murray, à Rotterdam. Après ce match tronqué (blessure de l'Espagnol), ils se retrouvent à Indian Wells. Nadal vise un 13e Masters.

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - FINALE

Rafael Nadal (ESP/N.1) - Andy Murray (GBR/N.4)
Face-à-face : 5/2 pour Nadal.

Rafael Nadal, N.1 mondial incontestable, affronte Andy Murray, N.4 mondial provisoire. Provisoire car Andy Murray a réussi en quelques mois l'exploit de mettre les N.2 et N.3 mondiaux dans l'ombre. L'Ecossais ne changera pas de position au classement ATP à la fin du tournoi d'Indian Wells. Il restera derrière le pâle Novak Djokovic quoi qu'il advienne. Cela dit, la dynamique de Murray semble le porter inexorablement vers le sommet.

Depuis fin 2008, il a changé d'envergure. Il ne lui manque plus qu'un titre du Grand Chelem pour imposer sa nouvelle carrure. Murray s'est étoffé musculairement et mentalement. Rafael Nadal lui-même, battu en demi-finale à l'US Open puis à Rotterdam, doit reconnaître l'évolution de son adversaire : "Cela fait un an qu'il joue très bien. C'est un joueur très complet, il a un bon service, il contrôle bien les lignes... Il a tout. Et à chaque fois il est plus régulier. C'est un challenge pour moi sachant qu'il m'a battu lors de nos deux dernières rencontres et je sais qu'il n'y a qu'en jouant mon meilleur tennis que je pourrai avoir des occasions de gagner ".

Rotterdam n'est cependant pas une référence. Diminué par ses problèmes de tendinites récurrents, là au genou droit, Nadal avait tenu sa place sans pouvoir défendre ses chances, au point d'encaisser un rare 6-0 dans la dernière manche. A Indian Wells, les deux joueurs ont été les plus forts dans l'art de contrôler le rebond de la balle. Sur cette surface peu abrasive, la balle gicle plus que de raison. Le lift de Nadal et la maîtrise de Murray ont eu raison des jeux plus alternatifs (frappes recouvertes, slices et chops) des Federer, Roddick ou encore Del Potro. Leur rencontre devrait proposer un schéma de jeu moins évident que celui que l'on a constaté entre Murray et Federer (tout s'est joué dans la diagonale revers). Nadal devrait se montrer plus agressif pour bousculer l'Ecossais. Ce dernier peut devenir irrésistible quand il inflig,e avec un flegme tout britannique, le rythme de ses relances.

A SAVOIR

. C'est la deuxième fois seulement que les deux joueurs se retrouvent en finale

. Rafael Nadal vise un 13e titre en Masters 1000 (ou ex-Series, Hambourg inclus) après ses titres à Canada, Hambourg, Monte-Carlo en 2008, Monte-Carlo et Indian Wells en 2007, Monte-Carlo en 2006, Madrid, Canada et Rome et Monte-Carlo en 2005.

. Andy Murray n'a joué que deux finales en Masters Series, à Madrid et Cincinnati en 2008, et ils les a gagnées toutes les deux. Rafael Nadal a perdu quatre finales en 15 rencontres, face à Federer (Miami et Hambourg), Nalbandian (Paris) et Miami (Davydenko).

LES FACE-A-FACE : 5/2 pour Nadal

2009 Rotterdam, finale : victoire de Murray 6-3, 4-6, 6-0
2008 US Open, demi-finale victoire de Murray 6-2, 7-6(5), 4-6, 6-4
2008 MS Canada, demi-finale, victoire de Nadal 7-6(2), 6-3
2008 Wimbledon, quart de finale : victoire de Nadal 6-3, 6-2, 6-4
2008 MS Hambourg, 3e tour: victoire de Nadal 6-3, 6-2
2007 MS Madrid, 3e tour: victoire de Nadal 7-6(5) 6-4
2007 Open d'Australie, 3e tour : victoire de Nadal 6-7(3), 6-4, 4-6, 6-3, 6-1

Aucun commentaire: