mercredi 11 mars 2009

Nadal largement favori pour un quart de finale





Indian Wells - Nadal largement favori pour un quart de finale

11/03/09 12:31 Marion Tribondeau
Rafael Nadal est un des grands favoris pour atteindre les quarts de finale du Masters Series d'Indian Wells, mais le chemin qui lui permettra d'accéder au demi-finales est semé d'embûches.

Parier que Rafael Nadal se qualifiera pour les quarts de finale de l'Open BNP Paribas n'est pas vraiment risqué, mais son parcours sera loin d'être facile pour autant.

La partie haute du tableau – celle de Nadal – est constituée de joueurs très talentueux, parfois exceptionnels sur un court, et parfois beaucoup plus faciles à dominer. Nadal devrait être capable d'aller jusqu'au 4ème tour de ce premier Masters Serie de la saison à Indian Wells (à moins d'un exploit de la part de Dmitry Tursunov). Les choses pourraient se corser par la suite puisque le numéro un mondial pourrait rencontrer Tomas Berdych ou David Nalbandian. Berdych est mené 4-3 par Nadal dans leurs rencontres, tandis que Nalbandian mène 2-0 face à lui, mais Indian Wells n'est sûrement pas le lieu idéal pour confirmer ces statistiques. La surface est favorable à Nadal (autant que peut l'être un court en dur, évidemment), alors que Nalbandian préfère davantage jouer en indoor et que Berdych brille sur des surfaces plus rapides que celle-ci. De plus, Nadal est simplement en bien meilleure forme que les deux autres joueurs en ce moment.

D'autres joueurs du type de Nalbandian et Berdych se sont donné rendez vous dans l'autre quart de finale de la partie supérieure du tableau. La tête de série numéro 6, Juan Martin Del Potro, avait réalisé un parcours exceptionnel l'été dernier (quatre titres succédés de son premier quart de finale en Grand Chelem à l'US Open), mais il semble en méforme depuis sa défaite humiliante en quart de finale de l'Open d'Australie face à Roger Federer en Janvier. Gael Monfils a réussi à faire montre de son talent en fin de l'année 2008 et continue de bien jouer cette année. La tête de série numéro 9 devrait rencontrer Del Potro au 4ème tour du tournoi d'Indian Wells. Pour y arriver, cependant, Monfils devra passer l'inconstant Marat Safin au 3ème tour. Safin, évidemment, est l'exemple type du joueur instable, capable du meilleur comme du pire, et semble plutôt dans une période de creux avec l'annonce de la fin de sa carrière après cette saison – mais il peut toujours ressurgir lorsqu'on ne l'attend plus. Le match de premier tour le plus intéressant de cette partie du tableau reste incontestablement la rencontre entre Mikhail Youzhny et Viktor Troicki. Youzhny récupère lentement mais sûrement d'une saison 2008 catastrophique, alors que Troicki avait commencé à se faire un nom l'année dernière. Le vainqueur affrontera Berdych, qui devra composer comme d'habitude avec un mental fragile.

Quatre des cinq wild cards du tableau se trouvent dans le haut du tableau, ce qui présente pour l'un d'eux – ou plus – l'opportunité de réaliser un bon Masters Series. Si John Isner parvient à passer Christophe Rochus au premier tour, il devrait ensuite affronter Monfils, qu'il avait bousculé dans un match conclu au tie-break du troisième set au tournoi Legg Mason Classic 2007.

Pronostic pour ce tournoi d'Indian Wells : Nadal/Berdych et Del Potro/Monfils pour les 16ème de finale, avec un quart de finale Nadal/Del Potro.

Malgré ces adversaires potentiellement dangereux, la seule chose qui pourrait vraisemblablement arrêter Nadal serait une nouvelle blessure au genou. Mais malheureusement pour ses adversaires, Nadal ne semblait présenter aucune faiblesse de se côté lors de ses victoires écrasantes en Coupe Davis ce week-end face à Janko Tipsarevic et Novak Djokovic.

Aucun commentaire: