mardi 14 juillet 2009

Nadal de retour à Montréal


De retour à Montréal, Rafael Nadal a tenu à rassurer tous ses fans. Bientôt de retour à l'entraînement, l'Espagnol sera bel et bien prêt, mais dans quel état?, pour la saison américaine.

Vainqueur à Montréal et aux Jeux Olympiques de Pékin, demi-finaliste à Cincinnati et à l'US Open, Rafael Nadal avait marqué l'été américain de son empreinte en 2008. A la suite de son succès à Wimbledon et sa prise de pouvoir sur le circuit ATP, l'Espagnol surfait sur un tsunami de confiance. Cette année, le numéro 2 mondial sera davantage un outsider sur le ciment d'Amérique du nord, parfois hostile à son jeu physique.

Il l'annonce sur son site Internet, Nadal sera de retour lors du Masters 1000 de Montreal. "Je suis heureux de la façon dont les test médicaux se sont passés, et l'évolution positive de la blessure d'après les déclarations des médecins. Je suis impatient de m'entraîner à nouveau et de faire ce que j'aime le plus: jouer au tennis. Ce tournoi à Montréal est important et je ferai tout pour être en forme physiquement afin de jouer. Avant cela, je dois continuer à travailler pour mon retour et bien m'entraîner." La notion de plaisir est nouvelle dans les déclarations de Nadal, lui qui privilégie habituellement la difficulté des matchs, et sa volonté de progresser.

Après les tests effectués hier à Barcelone, son médecin Angel Ruiz-Cotorro est convaincu de la santé du champion de Majorque. "L'évolution de sa blessure est positive et il continuera avec la kinésithérapie et le travail musculaire afin de reprendre le tennis le 20 juillet. Nous estimons son retour à la compétition le 08 août prochain, lors du Masters 1000 de Montréal."

La première partie de saison éprouvante de Nadal avait dû le pousser à déclarer forfait pour la période où il avait été le plus prolifique la saison dernière, une décision qu'il avait pris, la mort dans l'âme, le corps meurtri. "Je ne peux pas jouer moins à cause des points" nous avait déjà déclaré Rafa l'année dernière. Cette nouvelle période d'inactivité forcée après la fin d'année 2008, et une partie de l'hiver 2005-2006 qui l'avait vu manquer l'Open d'Australie, donnera peut-être d'autres idées au clan Nadal quant à l'élaboration du calendrier de leur champion.

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Pas encore philosophe ni le Socrate du circuit, mais passé à travers de nombreuses épreuves professionnelles et personnelles, Rafael Nadal devra se servir de cette mauvaise passe pour mieux rebondir afin d'hanter à nouveau le circuit ATP.

Aucun commentaire: