lundi 8 juin 2009

Place au gazon, avec ou sans Nadal?



Après la victoire de Roger Federer à Roland-Garros dimanche, le monde du tennis embraye directement sur la courte saison sur gazon qui s'ouvre sur une question déterminante: Rafael Nadal, vainqueur du Queen's et de Wimbledon l'année dernière, en sera-t-il?

Depuis son élimination en huitièmes de finale à Paris, les nouvelles émanant du camp du N.1 mondial ne sont pas bonnes. Vendredi, on a appris son forfait pour le Queen's qui commence lundi en raison de douleurs à son genou droit.

Son oncle Toni a par ailleurs laissé planer un doute ce week-end sur la présence de Rafael Nadal à Wimbledon qui démarre le 22 juin.

"Il y a quelque chose qui ne va pas avec son genou et on ne sait pas très bien de quoi il s'agit. On l'a retiré du Queen's et on va tout faire pour qu'il soit rétabli d'ici Wimbledon, mais il doit d'abord passer des examens médicaux", a expliqué Toni Nadal au journal sportif espagnol Marca, qui ajoute que Nadal devrait se soumettre à des examens lundi.

Ces incertitudes rythmeront le début de la saison sur gazon. Si jamais Nadal devait renoncer à toute la campagne, sa place de N.1 mondial serait en grand danger.

Et son rival historique Roger Federer, qui doit disputer, comme à son habitude, le tournoi de Halle la semaine prochaine, aurait une chance unique de la récupérer.

Battu par Nadal au terme d'une finale épique à Wimbledon l'an dernier, le Suisse visera d'abord un sixième titre à Halle, un total qui serait une première pour lui dans un tournoi.

Il retrouvera en Allemagne le N.4 mondial le Serbe Novak Djokovic, l'Espagnol Fernando Verdasco et le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Au Queen's, le N.3 mondial Britannique Andy Murray et l'Américain Andy Roddick seront les principaux favoris dans un tournoi très relevé où l'on verra également les premiers pas de l'année sur gazon des Français Gilles Simon et Gaël Monfils.

Aucun commentaire: