lundi 13 octobre 2008

Tous les favoris au Masters de Madrid !

Les premières balles ont été échangées dès dimanche, mais les cadors n'entreront en lice qu'à partir de mardi, dont Nadal face au jeune Letton Ernests Gulbis,

Article Picture

Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic et les trente meilleurs joueurs de tennis du monde sont au rendez-vous du tournoi de Madrid, avant-dernière étape importante de la course au Masters. Quatre tickets sont encore à prendre pour accompagner le trio de tête et l'Ecossais Andy Murray au gala de clôture prévu à Shanghaï mi-novembre, qu'une bonne douzaine de candidats vont se disputer dans la capitale espagnole puis à Paris-Bercy.

Les mieux placés sont pour le moment le Russe Nikolay Davydenko, l'Américain Andy Roddick, l'Espagnol David Ferrer et l'Argentin Juan Martin Del Potro, la sensation de la deuxième partie de la saison, qui vient toutefois d'être freiné dans sa fulgurante progression par une douleur à un pied. Le tournoi de Madrid pourrait aussi permettre à Nadal de s'assurer la place de N.1 mondial à la fin de la saison, même s'il n'y a d'ores et déjà plus beaucoup de suspense, seul un effondrement de l'Espagnol associé à un sans-faute de Federer ou de Djokovic pouvant le priver de cette consécration. Sans entrer dans le détail des cas de figure qui lui seraient favorables, le Majorquin sait qu'il lui suffit de faire aussi bien que ses deux grands rivaux à Madrid pour être sûr de les devancer en fin d'année.

Nadal, déjà vainqueur en 2005, aimerait bien sûr être le dernier à inscrire son nom au palmarès de ce tournoi sous sa forme actuelle. Dès l'année prochaine, l'épreuve se disputera sur terre battue au mois de mai, ce qui en fera la principale étape de préparation à Roland-Garros. Roger Federer, finaliste l'année dernière, cherchera lui à gagner un peu de terrain, ou du moins de ne pas en perdre, sur le nouveau patron du circuit en vue de la reconquête du trône l'année prochaine. Son vainqueur, David Nalbandian, n'a pas confirmé cette année son formidable automne 2007, mais sa victoire la semaine dernière à Stockholm annonce peut-être un énième nouveau départ pour le talentueux Argentin.

Les premières balles ont été échangées dès dimanche, mais les cadors n'entreront en lice qu'à partir de mardi, dont Nadal face au jeune Letton Ernests Gulbis, l'une de ses victimes sur la route de la victoire à Wimbledon.

Aucun commentaire: