vendredi 17 octobre 2008

Rafael Nadal, sportif le plus populaire d'Espagne!



Rafael Nadal sportif le plus populaire d'Espagne
publié le 17/10/2008 - 12h26, par SPORT / Aurélie Beaudouin
Rafael Nadal-Photo : AFP / Kevin C. Cox/Getty Images
Connu de 93% de la population espagnole selon un sondage, Rafael Nadal est le sportif le plus populaire de son pays. La consécration pour Rafa, qui devance Iker Casillas, Fernando Alonso et Pau Gasol.
2008 sera à marquer d'une pierre blanche pour le sport espagnol. Du Tour de France à Wimbledon, en passant par l'Euro ou la NBA, rien ou presque n'a pu résister aux assauts des Rouge et Jaune. Les 1000 Espagnols interrogés par le cabinet de conseil Sport+ Markt n'ont donc pas eu trop de mal à dire s'ils connaissaient le nom de chaque sportif proposé. Et celui qui recueille le plus de "oui" est... Rafael Nadal.
Le Majorquin a connu une réussite exceptionnelle en 2008. Victoire à Roland-Garros, à Wimbledon, aux Jeux olympiques, numéro un mondial..., rien ne lui a échappé. 93% des Espagnols âgés de 16 à 69 ans le connaissent. Juste derrière, avec 90% des suffrages, arrive "San Iker", Iker Casillas, gardien de but de la Seleccion espagnole, victorieuse de son premier Euro depuis 44 ans, et du Real Madrid, couronné champion d'Espagne pour la deuxième saison consécutive.
Deux sportifs se partagent la troisième marche du podium, avec 88% : Fernando Alonso et Pau Gasol. Malgré une saison délicate avec Renault, compensée par deux récents succès à Singapour et au Japon, le pilote espagnol aux deux titres de champion du monde conserve une place de choix dans le coeur des Espagnols. Pau Gasol n'a, quant à lui, remporté aucun trophée prestigieux, mais deux titres de vice-champion : NBA et olympique.
Fernando Torres prend la cinquième place du classement, avec 78%. "El Nino" a réussi une saison exceptionnelle avec Liverpool (34 buts en 47 matches), et a marqué l'unique but de la finale de l'Euro contre l'Allemagne. Avec 63% des suffrages, Alberto Contador est sixième. Vainqueur du Giro et de la Vuelta, il est entré dans le cercle très fermé des cyclistes à avoir remporté les trois grands Tours. Reste à savoir s'il va rester chez Astana au côté de Lance Armstrong... Enfin, un deuxième tennisman figure en septième position, David Ferrer, connu de 55% des Espagnols. Vainqueur à Bois-le-Duc et Valence cette année, Ferrer est actuellement le cinquième meilleur joueur du monde. Vamos Espana !

Aucun commentaire: