jeudi 30 octobre 2008

Nadal la joue prudent.





Nadal la joue prudent
Tennis - MS Paris-Bercy


Loyal comme à son habitude, Rafael Nadal ne veut pas sous-estimer son prochain adversaire. Battu à deux reprises en deux confrontations face au N.1 mondial, Gaël Monfils aura toutes les chances de son côté pour faire un grand match en 1/8 de finale du MS Bercy. Et l'Espagnol en est convaincu.


MS PARIS-BERCY - Huitièmes de finale


Rafael Nadal (ESP/N.1) - Gaël Monfils (FRA/N.16)Face-à-face : 2-0 Nadal.
Florent Serra voulait le "bouffer". Il s'est fait manger tout crû. Rafael Nadal a beau être fatigué et le répéter à l'envi, le N.1 mondial a encore la dent dure. "J'ai très bien commencé mon match. Je me suis senti à l'aise, je suis vraiment content de ça car c'est important de continuer à gagner des matches." Toujours content d'être là et de jouer à Paris cette semaine, Nadal est bien décidé à faire au-delà de cette fatigue, derrière laquelle il adore se cacher. Et d'autant plus à l'heure de jouer face à l'un des Français en forme du moment : Gaël Monfils.
Signe révélateur, sa concentration reste focalisée uniquement sur le tournoi. Nadal ne pense ni à la Masters Cup, ni même à la Coupe Davis et ne veut répondre à aucune question concernant ces sujets. L'Espagnol est à Paris et sa préoccupation restera le dernier Masters Series de la saison jusqu'au dernier point joué. L'accueil chaleureux que lui réserve le public de la capitale, fervent admirateur du quadruple tenant de Roland-Garros, n'y peut être pas pour rien. Sa qualification largement acquise pour la Masters Cup non plus.


"Un grand joueur"
Car il est l'un des rares joueurs encore en lice à avoir la chance de ne pas être obnubilé par Shanghai. A l'instar des Federer, Djokovic ou encore Davydenko. A l'instar des deux fois où il a battu Gaël Monfils sur la terre battue de Rome en 2006 et de Monte-Carlo en 2005, moment où il ne voulait pas penser ouvertement à Roland-Garros qui se profilait.
En indoor, c'est sur le "Gerflor" de Paris et non sur la surface ocre qu'il retrouvera le néo-N.16 mondial. Une raison de plus pour se focaliser sur cette rencontre et ne pas bâtir des plans sur des comètes. Car si Nadal est un météor que rien n'arrête cette saison, à part peut-être la fatigue, Monfils sera la star du court central de Bercy jeudi soir. "C'est un grand joueur, assure Nadal. Il joue très, très bien cette année. Cela va être un match difficile. Il faudra que je joue mon meilleur tennis si je veux gagner." Non sans rajouter un peu d'intox comme à son habitude. "Je ne sais pas si je vais y arriver. Je vais essayer en tout cas."
L'an passé, déjà au bord de la fatigue, Nadal avait atteint la finale du Masters Series du POPB face à un David Nalbandian en état de grâce. Il faudra un Monfils tout aussi étincelant pour venir à bout d'un Espagnol qui ne veut pas se faire plus gros que le taureau, sur cette surface un peu lente à ses yeux, lui qui ne gagne, selon ses dires, que sur des surfaces rapides. Face à lui, Monfils aura une nouvelle raquette, un public derrière lui et un physique enfin affûté pour lui montrer que, pour une fois, il n'a peut-être pas tort.

Eurosport - S.P.

Aucun commentaire: