Rafael Nadal était trop fort pour Richard Gasquet ce mercredi Crédits photo : Reuters
Malgré tout son courage et son envie, Richard Gasquet n'avait pas les moyens de lutter ce mercredi face à un Rafael Nadal proche de son meilleur niveau et qui s'impose en toute sérénité (6/2 6/2 6/3).
Après une longue période d'inactivité liée à sa suspension et avec les seules qualifications du tournoi de New Haven dans les jambes, Richard Gasquet savait qu'il ne se présentait pas dans les meilleures dispositions à l'US Open. Et avec un tirage au sort qui lui proposait au 1er tour Rafael Nadal, contre qui il s'était toujours incliné en 6 confrontations, la tâche n'en devenait que plus difficile. Pourtant, trop heureux de rejouer à ce niveau, le Gascon voulait contre mauvaise fortune faire bon cœur. En vain néanmoins, l'ancien numéro 1 mondial se chargeant bien vite de mettre en exergue ses limites et lacunes du moment. Ainsi, d'entrée de match, le Taureau de Manacor se ruait sur sa personne pour lui dérober son service et s'envoler précocement (0-3). Revenir d'un tel handicap contre Nadal relevait alors du miracle, surtout pour un Gasquet mal réglé (6 coups gagnants pour 13 fautes directes dans le premier set) et qui ne remportait que 4 malheureux points de tout le set sur le service de l'Ibère. Résultat, le Majorquin décrochait aisément cette manche initiale (2/6). Mais la deuxième partait sur de bien meilleures bases pour le Biterrois…
Nadal intouchable au service
Tout du moins dans son entame, puisque les deux hommes demeuraient au coude à coude jusqu'à 2-2. Peut-être Nadal prenait-il le temps de souffler avant de porter une nouvelle banderille. En tout cas, la suite virait au cauchemar pour Gasquet, qui encaissait d'abord un jeu blanc sur le service de l'Espagnol, avant de perdre le sien puis de couler corps et âme pour perdre au final quatre jeux d'affilée dans ce deuxième set (2/6). Les espoirs de victoire venaient de péricliter pour le Tricolore, car il est bien connu qu'on ne remonte pas deux sets de handicap face à Nadal. Pourtant, au courage, Gasquet ne baissait pas pavillon. Après tout, se mesurer au Majorquin pour son retour sur le circuit principal ne pouvait que lui servir pour la suite. Alors autant en profiter. Jusqu'à 3-3, il tenait ainsi la dragée haute à son adversaire, sans pour autant se procurer la moindre balle de break, Nadal gagnant même 33 des 35 points disputés derrière sa première balle. Et quand l'ancien numéro 1 mondial décida d'accélérer, la belle résistance du Gascon vola en éclat. Pour de bon cette fois (6/2 6/2 6/3). Principal soutien dans la tourmente de son contrôle positif à la cocaïne, Nadal n'aura pas été plus loin dans son amitié pour Gasquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire